Après 20 jours de course, 700 milles parcourus et 7 étapes sur les littoraux français, les Mumm 30 prendront demain la route vers Saint-Cyprien. Le tenant du titre Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet) s’offre la pôle position pour son départ en Méditerranée, avant la dernière ligne droite. Jimmy Pahun, manager de l’équipe, perçoit toute la « symbolique de ce spi rouge sur le Tour de France à la Voile ». C’est en effet la première fois que l’équipage francilien quitte l’Atlantique en leader du classement général…
Rien n’est joué pourtant : lors de la précédente édition, les favoris ont dû se battre jusqu’à la dernière manche pour déterminer le classement. Les cinq premiers se tenaient alors à moins de 20 points (sur 1146 pour le premier). On retrouve actuellement la même situation avec les quatre leaders du classement général, Ile de France, Toulon Provence Méditerranée COYCHyères (Fabien Henry), Tahiti et ses Iles (Teva Plichart) et Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle). Le cinquième, Côtes d’Armor (Michaël Aveline), suit de loin la bataille avec 59 points de retard sur les Marseillais. On remarque certaines tendances parmi les favoris, comme une bonne maîtrise des étapes de ralliement pour les Hyèrois, ou encore une grande aisance des Marseillais dans les vents médiums. Quant aux équipages franciliens et tahitiens, s’ils ne multiplient pas les victoires, c’est leur régularité qui leur a valu de se placer en tête de course.
Au classement amateur, Val Thorens (Lucas Millieret) tient toujours tête à Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais, Pierre Hingant) depuis Talmont Saint Hilaire – Port Bourgenay en Vendée, tandis que Sylvain Chtounder (Bred) confirme sa troisième place en remportant la manche d’hier sur parcours banane.
Les trois premiers du classement étudiant sont moins groupés : ainsi Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) garde-t-il la tête avec plus de 30 points d’avance sur Les Saisies – INSA (Sylvain Leboeuf), et près de 120 points sur Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec).
Plus de 200 milles séparent les Mumm 30 de la ligne d’arrivée, et le Spi Rouge Tetra Pak est déjà passé par trois équipages différents ; celui du leader en amateur, le Spi Bleu Honda Civic Hybrid par cinq, tandis que le Spi Blanc 3 amis du premier en étudiant n’a été porté que par un seul bateau… combien de nouveaux prétendants se démarqueront encore avant d’arriver à Marseille ?