Départ tardif hier soir, car cette étape entre le Crouesty et Bénodet à la particularité d’être une étape de nuit dotée d’un coefficient de 1.5. C’est donc vers 17h que le départ à été donné dans un vent mollissant de 6 nœuds. Les bateaux peinant même pour franchir la ligne de départ. Deux options se dessinaient et la droite du plan d’eau s‘averra plus opportune au vu de la rotation du vent et de la direction des courants par un fort coefficient de marée.
A la bouée de dégagement les mauvaises options se payaient cash et les traditionnels premiers en temps réel (JPK 9.60 et J92,S) ont un peu souffert. Le plan d’eau de la baie de Quiberon, très technique en ce début de soirée a vu la course se scinder en deux groupes avec près de cinq minutes d’écart, les premiers emmenés par Philippe Massu et le second par G. Delcroix.
La nuit est tombé à l’approche de l’île de Groix et c’est Philippe Massu que l’on a retrouvé aux avant postes avec une solide avance à la marque de passage au sud des Glénan. Un peu plus d’une heure d’écart entre les concurrents, une course compacte dans un vent bien établi entre 17 et 25 nœuds d’est nord-est, ou les classements on varié en fonction de la capacité de chaque skipper de localiser les marques de parcours sous la lune exactement.
En temps compensé, c’est Michel Durand sur Générali Assurance qui remporte cette étape de nuit confortant ainsi son avance au classement général. Il prend dès lors une forte option sur la victoire finale après deux victoires d’étape dont l’une au coefficient 1,5. Ligne d’arrivée des premiers en temps réel, un peu après cinq heure du matin, Les yeux rougis, les traits tirés, les skippers se sont dirigés vers le port de Bénodet pour apprécier un petit déjeuner-croissants, a moins que Morphée ne vienne frapper à la porte du roof.
Source Solo Bretagne Sud