Duel en tête entre Wild Oats et Investec Loyal

Investec Loyal et Wild Oats XI
DR

Derrière le trio de tête il y a une belle bagarre entre Alex Thomson sur son IMOCA 60 Hugo Boss et le RP63 Loki. Ce matin c’est ce dernier qui est passé devant, mais la bataille est loin d’être terminée.

- Publicité -

Pendant la soirée hier, la bascule attendue est arrivée avec le passage d’un front. Le vent est passé au sud avec de fortes rafales. Un transition assez brutale, comme l’explique Mike Broughton, navigateur sur le Cookson 50 Jazz : “Le front est passé avec une certaine violence. Une pluie forte pendant 40 minutes, pendant que les hommes s’activaient à bord pour changer la voilure.” La brise est maintenant dans le sens contraire du courant et de la houle, rendant l’état de la mer difficile : une mer croisée avec des creux de 3-4 m.

En temps compensé sous IRC, il est impossible de faire des pronostics tant les conditions évoluent rapidement. Après 24 heures de mer, Wild Oats XI , était en tête, mais ce matin n’est plus que 36ème! Parmi les leaders le Farr 43 Wild Rose, qui a déjà remporté la course en 1993 et les Bénéteau comme le First 45 Victoire, et le vainqueur de 2009 le First 40 Two True. Seul équipage français en lice, L’Ange de Milon est ce matin à la 28ème place en temps compensé au général et 7ème en IRC-4.

La majeure partie de la flotte est toujours en train de descendre les côtes australiennes et devraient commencer la traversée du détroit de Bass dans quelques heures. Pour les leaders le vent commence à virer au sud-ouest rendant leur progression plus facile, tandis que près des côtes le vent est toujours du sud contraignant les bateaux à louvoyer. Les retardataires risquent de rencontrer des calmes en fin de journée, pendant que les leaders vont pouvoir profiter de plus de pression aux abords de la Tasmanie.

Seulement 5 abandons

Malgré des conditions difficiles, seulement cinq bateaux ont été contraints à l’abandon pendant la première nuit en mer. Le Rogers 46 Celestial a cassé son vit de mulet. Le GP42 Accenture (Yeah Baby) et le JV 52Duende rentrent également à Sydney. Ce matin on apprend l’abandon de deux des favoris. Le vainqueur de 2003, le Wild Thing de Grant Warrington figurait parmi les leaders mais a un problème avec ses voiles et enfin, le TP52 Ffreefire, qui est venu de Hong Kong, a cassé son rail de GV.

Classement de 8h30
1 Wild Oats XI à 275,2 milles de l’arrivée
2 Investec Loyal à 5,4 milles
3 Lahana à 33,4 milles
4 Loki à 61,7 milles
5 Hugo Boss à 63,3 milles