La question qui reste posée est jusqu’où ce groupe d’anciens régatiers olympiques emmenés par Luca Devoti est capable d’aller dans la quête de la Coupe? « Nous n’avons pas monté cet équipage seulement en mettant des noms sur une liste » déclarait le même Luca Devoti, initiateur du projet et directeur de l’équipe. « Il y avait une logique derrière tout cela. Tous les meilleurs Finnistes olympiques qui ont fait du match racing sont très vite montés dans le classement et c’est ce que nous attendons de Iain Percy (le skipper). Il est un des meilleurs spécialistes du Finn et désormais, un an après avoir commencé tout ça, il est devenu plutôt bon en Class America. C’est ce que nous attendions. L’année dernière, nous avons eu cinq jours d’entraînement avant les courses et maintenant, nous sommes cinquièmes au classement des challengers. C’est assez remarquable, vraiment. »
+39 Challenge a montré une progression pratiquement constante tout au long de l’année, dont le point d’orgue fut la victoire contre Emirates Team New Zealand à Malmö-Skåne, une performance d’autant plus impressionnante que +39 navigue sur le Class America le plus âgé de la flotte. « La chance est avec nous pour le moment » déclarait alors un Iain Percy très enthousiaste. « Ça a fait beaucoup de bien à toute l’équipe, ils étaient ravis et tout le monde nous a applaudi quand nous sommes rentrés au port. C’est la motivation dont on a besoin en attendant de pouvoir naviguer sur un bateau plus rapide. » Pendant les épreuves de match racing de Malmö-Skåne, Percy et son équipe ont accumulé un record de six victoires sur onze matchs (contre quatre victoires en juin à Valencia). Malheureusement, ils ne parvinrent pas à réitérer l’exploit lors des épreuves de fin de saison à Trapani. « Nous avons mis deux spis pas seulement par-dessus bord, mais sous le bateau et autour de la quille et ça nous a empêché de faire une épreuve honorable. C’est dommage » admettait Percy en Italie. « Ici chez nous, cela nous amène à un résultat qui n’est pas le reflet, je crois, de ce que nous sommes en tant qu’équipe. C’est la vie mais c’est décevant. Les grosses équipes de font pas ce genre d’erreur. Notre façon de mener le bateau était un de nos points forts quand nous sommes arrivés dans cette compétition. C’est pour ça que je suis déçu. On a mis en l’air deux matchs lors des épreuves de match race et perdu cinq places dans une régate en flotte. La seule bonne chose en ce qui concerne tout ça, c’est que ce genre de problème est facile à résoudre. Je pense que nous devons être davantage disciplinés en ce qui concerne nos plans de récupération. On ne peut pas se permettre de simplement improviser quand les problèmes techniques arrivent. »
A ce titre, l’équipe sait que la seule façon de poursuivre sa progression est de continuer à travailler dur. Et ce n’est pas la surcharge de travail qui effraie des régatiers habitués au circuit olympique. Après s’être octroyée deux semaines de vacances à l’issue des Trapani Louis Vuitton Acts, l’équipe a repris ses activités en Espagne. « Nous sommes de retour à Valencia et nous allons nous entraîner tout l’hiver » prédisait Iain Percy après les compétitions italiennes. « Les conditions en hiver ne sont pas parfaites, mais toutes les journées de navigation sont bonnes à prendre. Elles nous permettent de combler le fossé avec les syndicats plus forts. Les grosses équipes pensent peut-être à raison qu’elles ont davantage besoin de faire une pause plutôt que de s’entraîner. Mais pour nous, c’est le contraire, alors nous naviguerons à la moindre occasion. »
« Nous allons faire exactement la même chose qu’en préparation olympique » renchérissait Devoti. « Pas plus de 15 à 20 jours de récupération, puis, retour sur l’eau. C’est facile de travailler dur quand on a des gars de cette qualité. Je suis certain que nous sommes capables de faire évoluer les choses, c’est en tout cas ce que nous essayons de faire. Nous allons naviguer à Valencia de novembre à février. Nous mettrons à l’eau notre nouveau bateau au mois de mars en Sicile et réaliserons les premiers tests en navigation là bas avant de revenir à Valencia pour préparer les Actes. Nous n’allons pas en rester là et je suis certain que nous serons avec les meilleurs l’année prochaine. »… des propos qui reflètent bien l’esprit combatif de cette équipe qui a prouvé en 2005 qu’il fallait compter sur elle.
DBo. (Source ACM)