Douguet passe au Figaro

Corentin Douguet mène le bal vers Fort Boyard
DR

« Mes partenaires m’ont renouvelé leur confiance dans ce passage du 6.50 au Figaro. Mon bateau s’appelle donc E.Leclerc-Bouygues Telecom et je vais courir avec lui la Transat Ag2r, la Solo Med’ et La Solitaire Afflelou Le Figaro ». Encore tout auréolé de ses victoires en Mini l’an passé, dont la prestigieuse Transat 6.50, Corentin Douguet a donc choisi un nouveau défi en 2006 : la monotypie, le Figaro Bénéteau. Pas vraiment pour y faire de la figuration. Il est vrai que s’il sera bizuth sur la Solitaire et la Solo Med’, il a déjà couru en Figaro, notamment en double avec son ami Thierry Chabagny, qu’il embarque naturellement à son bord pour la Transat Ag2r. Celle-ci s’élance de Concarneau le 9 avril. Destination St-Barth, sans escale. En ce moment même!  , les deux copains du team Defimer s’entraînent à Port la Forêt dans cette perspective.

- Publicité -

Objectifs : podium sur la Transat…
Les deux hommes se connaissent comme des frères. « Avec Thierry nous avons plus de 10000 milles en commun en course en double, ça commence à compter », sourit Corentin Douguet, pour qui « cette Transat Ag2R est un objectif en soi. Nous l’avons déjà couru ensemble en 2002 et avions fini 6e. L’année suivante, nous prenions la 4e place du Trophée BPE Saint-Nazaire-Dakar. Autrement dit, nous ne pouvons avoir d’autre objectif que le podium, même si le niveau est très relevé ». Pour l’anecdote, Corentin va courir sur le Figaro loué à un certain Michel Desjoyeaux… « Nous savons que le binôme fonctionne : Thierry a gagné le Tour de Bretagne pendant que je gagnais la Transat 6.50 et il demeure le recordman absolu de la plus grande distance parcourue en Figaro en 24 heures (275 milles). Nous nous devons d’avoir un objectif élevé sur cette course », sourit le navigateur nantais qui, fidèl!  e à ses habitudes perfectionnistes, à bichonné son bateau et son jeu de voiles. « S’il faut partir demain, nous sommes prêts », assure-t-il.

…et bizuths sur La Solitaire
Le skipper d’E.Leclerc-Bouygues Telecom enchaînera avec le solitaire, sur la Solo Med’ puis la Solitaire Afflelou Le Figaro. Ce sera forcément une autre paire de manches. « Je ne me suis pas donné d’objectifs pour la Solo Med’, car je n’ai pas la moindre idée de mon niveau en solo sur ce type de petits parcours bananes et d’étapes à la journée enchaînées sur une Méditerranée à la météo capricieuse. J’y vais pour prendre des départs, répéter des phases techniques, des enchaînements de manœuvres, me confronter aux spécialistes … disons que ce sera pour moi la meilleure des préparations à La Solitaire ». Car évidemment, comme tout bon Figariste qui se respecte, Corentin a bien intégré que le summum de la saison était pour le mois d’août, avec cette Solitaire Afflelou Le Figaro qui s’annonce énorme, avec dès l’entame une très longue étape de 590 milles. Il y jouera forcément la carte du très convoité classement des bizuths : « si je pouvais accrocher ce podium là, ce serait génial, même si je sais bien que là aussi il y a du beau monde, avec notamment Jean-Pierre Dick, Gildas Mahé, Christopher Pratt et bien d’autres. » En fin de saison, Corentin devrait également participer à une ou deux courses, mais n’a pas encore arrêté définitivement son programme. Ensuite ? C’est une autre histoire, mais disons que le vainqueur de la Transat 6.50 aimerait bien franchir au plus vite une autre marche, plus importante encore. « L’enchaînement idéal pour moi serait de passer au 60 pieds. Le rêve absolu, c’est un grand bateau pour participer au Vendée Globe dès 2008 ».

Source E.Leclerc – Bouygues Telecom

NB : Pour le monotype de Mich’ Desj’, il s’agit à proprement parler d’un changement d’enseigne, la Figaro passant du logo "Géant" à celui d’E.Leclerc… Une autre façon de faire la (les ?) course(s).