Qu’est ce qui, cette fois-ci, a fait la différence ? Troisième à La Maddalena, All4One s’est entraîné la semaine dernière contre les Néo-Zélandais. L’équipe monte en puissance et avait hâte de prouver ses progrès. Le navigateur Philippe Mourniac parle de chance, mais pas seulement : « Avant-hier et hier, nous avons fait des erreurs. Au mieux, on faisait jeu égal alors qu’aujourd’hui, c’est Mascalzone Latino qui fait plus de fautes que nous. Ils sont au dessus de la ligne sur la première manche et mettent un tangon dans l’eau sur la deuxième. C’est une journée parfaite. Elle l’est d’autant plus que les deux premières journées contre Emirates Team New Zealand et BMW Oracle s’étaient malheureusement mal passées. Gagner deux manches aujourd’hui, c’est super. »
Le premier signal d’avertissement a longtemps été retardé en attendant que la brise se stabilise. Bilan : six duels lancés dans un vent d’Est soutenu mais variable en direction. Avec notamment une défaite des Kiwis face à Artemis. Le bateau suédois dispose d’une nouvelle cellule arrière : à la barre, Cameron Appleton, et à la tactique, le Britannique Iain Percy, deux fois médaillé d’or olympique. Ils ont triomphé de Dean Barker à l’issue d’une bataille de virements osée. Le manager de l’équipe néo-zélandaise, Grant Dalton, était à bord d’ETNZ. « Nous avons failli les couper en deux ! Nous avons protesté pour qu’ils écopent d’une pénalité immédiate, mais les arbitres n’ont pas accepté. »
BMW Oracle, toujours invaincu, reste en tête du classement provisoire. All4One quitte quant à lui la sixième pour la troisième place. Et l’exubérant grinder italien du bord, Carlo Castellano, de conclure : « Nous allons célébrer cette journée, mais pas trop … Parce que la route est encore longue ! »
All4One bat Mascalzone Latino, 00:22
Grosse erreur de Gavin Brady qui coupe trop tôt la ligne et doit reprendre le départ. Sébastien Col distance immédiatement son adversaire de près de 90 mètres. Les Franco-Allemands capitalisent et passent la marque au vent 38 secondes devant les Italiens. Ils perdent un peu de temps en ratant un affalage mais mènent largement jusqu’à la fin.
BMW ORracle bat Synergy, 00:58
Brillant départ pour James Spithill qui se glisse sous Francesco Bruni et le force à virer à quelques secondes du coup de feu. BMW Oracle distance tout de suite Synergy de 70 mètres et ne cesse d’augmenter cette avance – 300 mètres à l’arrivée.
All4One bat Mascalzone Latino, 00:13
Une première manche est lancée puis annulée suite à une mauvaise manipulation des pavillons sur le bateau comité. La deuxième tentative est la bonne : Gavin Brady part lancé tribord amure sous le vent d’All4One. Les Franco-Allemands s’écartent et Brady les suit pour les emmener jusqu’à la layline tribord. Il mène d’une longueur à la marque au vent. Mais au portant, le tangon de spi italien touche l’eau lors d’un empannage. Seb Col prend la tête et ne la lâche plus.
BMW Oracle bat Synergy, 00:15
Oracle contrôle la première partie de la manche jusqu’à la porte sous le vent. Le spi américain touche alors l’eau à l’affalage. Synergy se glisse à l’intérieur et le dépasse. Mais les Russes sont pénalisés pour ne pas s’être écartés à temps après la marque. Francesco Bruni reste très proche de James Spithill, mais c’est peine perdue : Oracle prend son sixième point.
Artemis bat Emirates Team New Zealand, 00:21
Tout s’est joué sur le premier bord de près. Une bataille de virements s’engage entre Kiwis et Suédois. Dean Barker abat pour passer derrière son adversaire. Cameron Appleton engage un « dial down », mais les deux bateaux évitent la collision de peu quand Barker vire pour revenir. Contraint d’abattre de nouveau, le skipper kiwi perd quelques mètres. Appleton s’échappe.
Mascalzone Latino bat Synergy, 00:15
Pour Gavin Brady et son équipage, c’est la troisième course de la journée et il faut la gagner ! Brady prend un excellent départ à la bouée et mène de huit secondes à la marque au vent. Francesco Bruni le talonne – deux secondes sous le vent – mais Brady s’impose.
Classement provisoire
1. BMW Oracle, 6-0, 6 pts
2. Emirates Team New Zealand, 3-2, 2.5 pts *
= 3. Artemis, 2-3, 2 pts
= 3. Synergy, 2-3, 2 pts
= 3. All4One, 2-4, 2 pts
6. Mascalzone Latino, 2-4, 1 pt *
* Point déduit après décision des arbitres