"Nous sommes ravis de voir ces équipes lancer leur défi", a déclaré Fred Meyer, Vice-Commodore de la SNG. "Elles apporteront beaucoup à la compétition pour la 33e America’s Cup et contribueront à faire de cette prochaine édition un événement encore plus important que la 32e édition".
Cette bonne nouvelle survient après la réaction décevante du Golden Gate Yacht Club (GGYC), représenté par BMW Oracle Racing et Larry Ellison, qui conteste la validité du CNEV devant la Cour Suprême de New York.
"Après deux échecs consécutifs pour devenir Challenger de façon normale, c’est-à-dire via une compétition, lors des 31e et 32e America’s Cup", poursuit Fred Meyer, "le GGYC semble maintenant consacrer toute son énergie à perturber et à nuire à l’America’s Cup en essayant d’assurer un match exclusif pour le trophée. Le GGYC veut prendre l’événement en otage en demandant un match-race privé sur des catamarans, mais la SNG ne négociera jamais avec le GGYC dans de telles circonstances et en tant qu’administrateur de la Coupe, nous repousserons ardemment les tentatives du GGYC visant à perturber et à nuire à l’America’s Cup".
Le plus surprenant est en effet que le GGYC demande à affronter le Defender dans un match-race exclusif sur catamarans de 90 pieds, le 4 juillet 2008. Il n’y aurait ainsi ni pré-régates, ni séries éliminatoires des challengers. Le Yacht Club suisse soutient la validité du défi du CNEV, Challenger of Record et ne peut prendre en compte aucun autre Challenger of Record sans aller à l’encontre des termes du Deed of Gift. La SNG a donc rejeté le défi du GGYC, BMW Oracle Racing, et espère que ce dernier abandonnera son action irrecevable pour rejoindre les autres challengers qui participeront à la 33e America’s Cup sous les termes du Protocol auquel est soumis l’événement.
Tout le monde, y compris le GGYC, a reconnu le succès de la 32e America’s Cup. En développant l’événement en Europe et en offrant des régates passionnantes et très disputées à un public et à des téléspectateurs toujours plus nombreux, l’America’s Cup s’est clairement imposée comme une épreuve sportive internationale. Contrairement à ce que ses représentants prétendent, l’action du GGYC renvoie l’America’s Cup à l’époque des litiges et du manque de sportivité, qui avait marqué l’événement à la fin des années 80.
Après l’immense succès de la première édition de l’America’s Cup en Europe depuis 1851, la Société Nautique de Genève se réjouit d’une encore plus belle 33e America’s Cup impliquant des challengers de haut niveau venant du monde entier et qui laisse entrevoir la promesse d’un brillant avenir pour la régate sportive.
Communiqué envoyé par ACM au nom de la SNG