L’archevêque, qui a fêté son 75ème anniversaire le 7 octobre, rencontrera l’équipage de Team Shosholoza pour la première fois le 27 novembre au Cap, lors de leur retour de leur base technique en Espagne pour deux mois de vacances. Initialement prévue en janvier, lorsque Team Shosholoza était présent en Afrique du Sud, la rencontre n’a pas pu être organisée à cause du planning surchargé de l’archevêque. D’ici le mois de novembre par exemple il aura des rendez-vous à New York, Hiroshima, Doha, la Haye, Ankara, Bochum et Bruxelles.
Les contacts ont été maintenus quand le team participait aux régates à Valence, mais la date n’a pas pu être fixée jusqu’ici. Le directeur de Team Shosholoza, le capitaine Salvatore Sarno, déclare que c’est un honneur d’avoir reçu une réponse positive de la part de l’archevêque. « J’aime et respecte l’archevêque Tutu comme j’aime et respecte Nelson Mandela. Pour moi, ils représentent le cœur et l’âme de la nouvelle Afrique du Sud. Il s’agit de quelque chose qu’on essaye de développer avec Shosholoza. Je suis croyant et pour moi, l’Archevêque est proche de Dieu. Je suis convaincu que Team Shosholoza bénéficie de la protection de Dieu et c’est pour cela que nous lui avons demandé de nous soutenir pendant les obstacles qui restent devant nous et la Coupe de l’America de l’année prochaine. » dit le Capitaine Sarno.
Deux jours avant le début crucial de l’acte 12 Louis Vuitton à Valence, le team était surpris et ravi de recevoir un mail personnel de l’archevêque. Alors à New York, Tutu a félicité le team, “Vous obtenez des résultats fabuleux. Vous rendez fier l’Afrique du sud. Je suis passionné. Continuez ainsi. Meilleurs vœux pour les dix jours à venir. Dieu vous bénisse. Desmond Tutu, Archevêque.” Un soutien initial qui aujourd’hui se concrétise de la plus belle façon…
Source Team Shosholoza, traduction Jeremy Payne