Des options à prendre au passage de Madère

Nacarat Transat AG2R
DR

Sur la cartographie et au classement général de 15h00, le groupe composé de Nacarat, Cercle Vert, Gedimat, Skipper Macif, Bretagne Crédit Mutuel Performance et Banque Populaire fait toujours route vers les Canaries aux avant-postes et personne ne semble lâcher prise. Il faut dire que ces marins ont l’habitude de naviguer ensemble, ils se connaissent et d’avoir tel ou tel concurrent à son vent ou sous le vent est le meilleur moyen de se jauger afin de tirer la quintessence de son bateau.

- Publicité -

Seul Sepalumic navigue hors de portée de jumelle. « On est plutôt content de nous, on a fait une belle nuit en cap et en vitesse. Finalement, notre position n’est pas si mal, je suis bien plus optimiste qu’hier à la même heure », confiait Frédéric Duthil. Les deux marins sont donc relativement confiants de leur décalage, mais il faudra attendre la véritable bascule en début de soirée pour vérifier si ce positionnement sera payant ou non.

Si les 7 premiers se tiennent en moins de 5,5 milles, la chasse s’organise à l’arrière avec les Anglais d’Artemis. Le duo britannique composé de Sam Goodchild et Nick Cherry navigue vite et bien à moins de 10 milles derrière Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard. Plus en retrait et sur une route intermédiaire, à l’est du groupe de tête, Damien Guillou et Ronan Treussard sur La Solidarité Mutualiste se livrent eux aussi à une belle joute nautique avec les espagnols de GAES, qui évoluent 1,2 milles dans leur tableau arrière. Plus proche de la route directe, dans l’ouest, Cornouaille Port de Pêche pointe en 11e position et accuse 2,4 milles de retard sur Gaes mais la bascule devrait toucher plus rapidement Jean-Charles Monnet et Alexandre Toulorge. Une situation qui pourrait leur permettre de réduire l’écart.

D’un point de vue météo, les prévisions semblent assez difficiles à lire et à l’heure actuelle, les marins ont bien du mal à analyser correctement les fichiers. Faut-il jouer un passage au vent de Madère ou bien sous son vent en risquant un dévent ? Dès demain matin, la rotation du vent engagé, les marins auront déjà une meilleure lecture, mais dans des conditions assez molles.

Le Trophée de la Performance du jour a été décerné pour la deuxième fois à Frédéric Duthil et François Lebourdais sur Sepalumic. Les deux hommes ont parcouru en 24h la distance de 172,2 milles.

Ils ont dit

Paul Meilhat (Macif) : Nous sommes dans un front chaud qui va bientôt passer, dans 25 nœuds au près et la mer est forte. On est dans un paquet de 5 – 6 bateaux à vue, c’est plutôt stimulant. Il y a des petits coups à jouer, ça permet de se comparer et d émettre un peu de piment car les conditions ne sont pas très drôles. Dans peu de temps, le front froid va arriver avec une rotation du vent au nord-ouest. Là, il va falloir se décider pour le passage de Madère. Soit passer loin sous le vent de l’île, soit plus près. Il devrait y avoir des options intéressantes à ce moment là.”

Christopher Pratt (Gedimat) : C’est motivant de recoller au paquet la nuit dernière. Sur cette portion on a repris du retard sur les 2 leaders. Fred Duthil et François on prit une position intéressante sous le vent. C’est une position à laquelle on ne croyait pas trop mais qui finalement n’a pas l’air si mal mais on va voir ce que çà va donner quand le vent va adonner et le décalage qu’il aura après. Au final je ne pense pas qu’il y des écarts monstrueux entre les 7, 8 bateaux qui se sont un peu détachés. Je ne vois pas de gros écarts pour l’instant. Ce sera peut être plus en conduite sur la fin du bord. »

Eric Péron (Nacarat) : « Cercle Vert est juste derrière nous, on s’est regroupé hier dans la journée et depuis nous nous sommes croisés plusieurs fois dans les bords de spi. Il se trouve à 1 milles derrière nous  et on fait tout pour qu’il y reste. Pour la suite des événements ça devrait être plus calme, mais avec des allures toujours un peu difficiles. Il y aura des choix à faire, glisser sous spi ou bien garder le génois et rester un peu plus haut. Ensuite il faudra bien négocier le passage à La Palma et rentrer un peu plus dans un mode stratégie car pour le moment c’est plutôt la tête dans le guidon.”

Classement de 15h

1          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          3101,1 milles
2          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          0,5       milles
3          SEPALUMIC  Fréderic Duthil – Francois Lebourdais   à          0,9       milles
4          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          3,2       milles
5          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          4,1       milles
6          BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          5,4            milles
7          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          5,5       milles
8          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          14,2     milles
9          LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE      Damien Guillou – Ronan Treussard        à          21,0     milles
10        GAES  Anna Corbella – Gérard Marin  à          22,2     milles