– Bruno, dans 3 semaines les premiers AC World Series débuteront à Cascaïs. Où en est Energy Team de sa préparation ?
Bruno Peyron : L’AC45 ENERGY TEAM est à Lisbonne depuis le 15, la shore team est sur place, Loïck et l’équipe navigante arriveront dès mercredi pour les premières navigations à partir du 21 et les sessions d’entraînement qui se dérouleront à Lisbonne jusqu’au 30 juillet.
– Quand connaîtra-t-on l’équipage de l’AC45 Energy Team présent à Cascaïs ?
BP : La sélection de l’équipe est faite et nous communiquerons la “feuille de match Cascaïs“ milieu de semaine, dès que débuteront les premières navigations. Loïck expliquera nos choix durant la session d’entraînements, du 20 au 30 juillet et la manière dont nous allons faire tourner les postes de façon délibérée.
– Une seule semaine pour prendre possession du bateau et découvrir l’AC45, un peu court par rapport aux top teams qui s’entraînent déjà depuis quelques mois ?
BP : Nous en sommes conscient et c’est la raison pour laquelle nous allons aborder ce premier événement avec beaucoup d’humilité et de prudence, d’autant que les conditions météo ne sont pas vraiment propices à la découverte d‘un engin de ce type. Notre mot d’ordre sera donc la prudence. Il ne faut pas se tromper d’objectif. Nous avons deux ans pour monter en puissance et l’objectif est d’être au meilleur niveau, en juillet 2013 à San Francisco.
– Quelles sont les équipes les mieux entraînées à ce jour et qui seront donc les plus dures à battre ?
BP : Il n’y aura à priori pas de surprise concernant les 3 premières équipes que sont Oracle Racing, Team New Zealand et Artemis. Toutes les autres seront à peu près a égalité sur le papier.
– Quels objectifs vous donnerez-vous avant le départ et à quelle place espérez-vous figurer au classement final de ce premier World Series ?
BP : L’objectif sportif n’est pas vraiment la priorité de ce premier test. Il fallait y être, nous y sommes ! L’objectif est de n’être pas trop loin des 3 top teams qui s’entrainent depuis des mois afin d’être en mesure de les menacer sérieusement d’ici le milieu de saison. L’erreur majeure serait un excès de confiance. Terminer en haut de tableaux des Challengers serait évidemment l’idéal.
– Côté partenaires, où en êtes-vous ? Serez-vous en mesure de révéler prochainement un ou plusieurs partenaires ?
BP : Nous révèlerons les premiers partenaires dès la mise à l’eau du bateau cette semaine. La construction du montage économique global se poursuit et nous espérons pouvoir être en mesure de le boucler dans les 3 mois qui viennent afin de lancer la construction de notre premier AC 72 avant la fin de l’année au chantier Multiplast à Vannes. Tout est désormais en place pour accélérer dès septembre.