Des Jeux Olympiques à la Coupe

Chris Draper
DR

Dans les grandes équipes, comme Emirates Team New Zealand et Oracle, les marins déjà en place ont subi une reconversion pour s’habituer aux multicoques, mais dans les jeunes équipes, il fallait chercher de nouveaux talents et les séries olympiques sont une pépinière intéressante. Les jeunes recrues viennent essentiellement de trois séries : les Finn, les Tornado et les 49er.

- Publicité -

Le Finn est le bateau le plus exigeant physiquement et les ténors sont des hommes forts et puissants, qui ont également un talent au niveau tactique. Le skipper de Green Comm, Vasilij Zbogar est un double médaillé olympique, qui visera sa troisième médaille aux J.O. de Londres. Le Champion du Monde de 2010, Ed Wright a également rejoint Green Comm. On voit aussi que quelques grands Finnistes ont déjà fait leur chemin dans la Coupe et non pas des moindres, car n’oublions pas que Russell Coutts a remporté la médaille d’or en Finn en 1984, et que le Britannique Iain Percy, désormais tacticien avec Artemis a triomphé à Sydney en 2000.

Lors de l’annonce que la Coupe allait se disputer sur des multicoques, il était évident qu’il fallait aller puiser du talent dans le circuit Tornado, d’autant plus que le multi avait été écarté des J.O. Oracle a déjà regardé de ce côté-la pour préparer la 33ème Coupe face à Alinghi en embauchant le médaillé d’argent des J.O. de 2008, Glenn Ashby en tant que consultant et entraîneur. Depuis, Ashby est parti chez les Kiwis, où il oeuvre au poste de régleur à côté de Dean Barker. Chez Oracle, il a été remplacé par son ancien partenaire en Tornado, Darren Bundock, qui a récemment pris la barre d’Oracle Coutts à San Diego. On trouve d’autres tornadistes dans les jeunes équipes. Charlie Ogletree (China Team) a remporté la médaille d’argent en 2004 à Athènes et son barreur, l’Autrichien, Andreas Hagara a été champion d’Europe dans la classe. Quant aux Français, les deux skippers Pierre Pennec (Aleph) et Yann Guichard (Energy Team) ont représenté la France en Tornado.

Comme les Tornadistes, les ténors en 49er sont capables de progresser au portant à une vitesse plus rapide que le vent réel et ils savent bien manier les gennakers asymétriques. Chris Draper (skipper de Team Korea) et Simon Hiscocks (régleur sur Green Comm) ont été champions du monde en 49er et ont remporté la médaille de bronze aux J.O. Ancien collègue de Chris Draper dans l’équipe britannique, Pete Greenhalgh est le seul étranger à bord d’Energy Team. Enfin, l’Espagnol Javier de la Plata est également un ancien champion du monde en 49er et oeuvre désormais au poste de régleur sur Green Comm.

Et après les J.O. de Londres?
Depuis quelques temps, on note l’arrivée d’autres marins des séries olympiques. Le Champion du Monde de Laser Tom Slingsby, qui est le grand favori pour la médaille d’or aux Jeux de Londres a récemment été embauché par Oracle et devrait surtout s’entraîner avec l’équipe après les Jeux. Encore une fois un Australien qui rejoint la Coupe. En effet les deux pays qui fournissent le plus de talent sont l’Australie et la Grande Bretagne, tout simplement à cause de leur domination des séries olympiques. Derrière eux, on retrouve la France, mais en ce cas, c’est surtout la connaissance en multi qui est appréciée par les équipes des AC World Series. Chris Draper et Tom Slingsby estiment tout les deux qu’après les J.O. de l’été de 2012, on risque de voir d’autres marins débarquer dans la Coupe et les AC World Series. Parmi les noms les plus cités, il y a bien entendu le Finniste Ben Ainslie, qui rêve de la Coupe, mais se concentre pour le moment sur les Jeux de Londres. Affaire à suivre…