Des conditions trop musclées à Porto Cervo

Rolex Maxi Yacht Cup 2010
DR

Parmi les 47 bateaux en lice seize d’entre eux participent au Championnat du Monde de Mini-Maxi, réservé aux unités de 18,29 à 20,48 mètres. Huit bateaux dépassant les 30,5 mètres seront classés dans la catégorie super maxi avec la plus grande unité, Saudade mesurant 148 pieds.

- Publicité -

Quant aux bateaux les plus rapides, le grand favori sera Esimit Europa 2, qui devrait cavaler en tête de la flotte en temps réel. A surveiller néanmoins le Wally de 82 pieds Highland Fling. C’est l’Italie qui est le pays le mieux représenté avec 16 équipages inscrits, mais l’Angleterre est également bien représentée avec 12 bateaux amarrés à Porto Cervo.

Après une période de temps calme le vent est de retour à Porto Cervo et selon les dernières prévisions, les conditions devraient rester assez musclées au moins pour les premiers jours de l’épreuve. Les conditions dans le détroit de Bonifacio seront particulièrement éprouvantes demain. De quoi ravir quand même les grands noms de la voile mondiale, qui seront présents cette semaine.

Francesco de Angelis et Juan Vila ont de l’expérience de toutes les grandes épreuves de la course au large et des régates côtières. De Angelis sera dans la cellule arrière du 68 pieds Alegre (GBR). Pour de Angelis, cette épreuve est néanmoins très différente des courses au large classiques et des régates en baie, tombant quelque part entre les deux. Parmi ses plus sérieux concurrents Alegre devra faire face notamment à Ran, mais de Angelis est bien conscient qu’il va falloir surveiller toute la flotte.

Juan Vila sera au poste de navigateur sur le 100 pieds Esimit Europa 2. Il étudie depuis quelques jours les fichiers météos et les parcours: “Avec une brise assez forte pour les premiers jours, il faut que nous restions prudents, car nous allons atteindre des pointes de vitesse élevées. Nous avons embarqué un tourmentin au cas où les conditions deviennent vraiment musclées.”

Parmi les autres stars qui vont participer à cette épreuve figurent Jochen Schümann, qui sera au poste de tacticien sur le Wally de 94 pieds Magic Carpet, Adrian Stead dans la cellule arrière de Rán et Brad Butterworth qui rejoint l’équipage du Mini Maxi Jethou.