Derniers préparatifs à Dunkerque

Départ Dunkerque
DR

La flotte est amarrée au cœur de la ville et les bateaux sont désormais mis à l’eau le long du quai des Hollandais. « Tout doit être fini vendredi à 18 heures pour le briefing des skippers, » explique le directeur de course, William Borel. Les 28 équipages de cette édition 2010 disposent donc de trois jours pour préparer les bateaux et finaliser les inscriptions.

- Publicité -

C’est l’effervescence dans le port et les équipes s’affairent autour des bateaux. Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, un des grands favoris de l’épreuve : « Aujourd’hui, c’est l’ouverture officielle. Nous avons confirmé nos inscriptions en attendant le mâtage du bateau et le rendez-vous de jauge. Toute l’équipe technique est là, et l’équipage sera au grand complet demain après-midi. Tout est calé, il n’y a pas de problème particulier même si régler le mât prend toujours beaucoup de temps. »

Le premier M34 est également présent dans le port de Dunkerque. Batistyl – Ville de Pornic sera baptisé samedi prochain par le skipper néo-zélandais Dean Barker. On le retrouvera ensuite à deux occasions sur le TFV 2010. Il prendra part au Tour de l’île de Groix organisé le samedi 10 juillet lors de l’étape à Lorient. Le M34 sera ensuite en Méditerranée pour la dernière étape entre Marseille et La Seyne sur Mer. Le deuxième M34 devrait être lui aussi visible lors de ce final.

Pour rappel, ce Tour de France à la Voile se déroulera du 26 juin au 25 juillet 2010 entre Dunkerque et La Seyne-sur-Mer. Pour cette 33ème édition les organisateurs ont dessiné un programme ambitieux avec 10 villes étapes, 7 courses étapes dont deux particulièrement exceptionnelles de 200 milles avec des passages mythiques le Raz Blanchard, le Four et le Raz de Sein. Tout débutera ce samedi avec le prologue avec ensuite des parcours mis en place devant Dunkerque dimanche et lundi avant le départ de la course vers Calais mardi prochain à 9h30 sur un parcours de 25 milles nautiques.