Alain Fédensieu : la tête et les bras
C’est peu après 11 heures que les 4 flottes en présence, ORC 1, 2 , 3 et 12 m JI se sont élancées à tour de rôle vers la pointe Est de l’île de Porquerolles pour le dernier parcours banane de ce long week-end sportif en rade de Hyères. 5 à 7 noeuds de vent de Sud Est suffisaient au bonheur des 350 régatiers, tous décidés à briller et à grappiller les précieux points vers un meilleur classement final. Le marseillais Alain Fédensieu, chargé de la tactique à bord du tout nouveau A 35 « William B. » skippé par Philippe Ettore, a fait aujourd’hui étalage d’un sens stratégique particulièrement aiguisé pour mener à l’issue de la seule régate du jour son équipage à la victoire finale. Son adversaire du jour, l’IMX 38 « Glen Ellen » de Dominique Tian s’alignait au départ de la dernière manche, fort d’un avantage conséquent de 4 points au général. L’astucieux Fédensieu s’étant livré à un petit calcul arithmétique proposait à son équipage de jouer à qui perd gagne et se lançait dans la course du jour avec l’objectif avoué de marquer tout au long du parcours son adversaire afin de le ralentir et de le pousser le plus loin possible dans les profondeurs du classement. Un mauvais classement du jour pour les deux voiliers permettait cependant à « William B », à la faveur de l’annulation réglementaire de la plus mauvaise manche de la semaine*, de s’emparer de la victoire finale. Restait à mettre l’ambitieux plan à exécution ; ce qui fut fait avec maestria tant cet exercice de marquage et de « couverture » exige de maîtrise et de contrôle de soi pour conserver à cet étrange ballet toutes les marques du fair play. « Nous avons tenté le diable » explique, rayonnant Alain Fédensieu. « Il y avait une petite chance pour que cela réussisse et cela a fonctionné ! » Alain Chourgnoz et son « Ville de Toulon » (First 36.7) complètent le podium d’un groupe décidément très disputé.
*Au-delà d’un certain nombre de courses validées lors d’une régate, le calcul des points au classement général autorise l’annulation pure et simple de la plus mauvaise manche de chaque équipage, permettant ainsi de « gommer » les éventuels « accidents de parcours. »
ORC 2 ; les mêmes et on recommence…
La palme de la régularité et du mimétisme va sans aucun doute à la catégorie des ORC 2 puisque le classement général est un « copier-coller » du classement de l’an dernier, du vainqueur Hervé Peduzzi (First 40.7 Celinou), jusqu’au 4ème Charles Metenier et son A40 « Geranium Killer ». Ni Laurent Lavaysse (IMX 40 Magic Simca), ni Yves Ginoux (First 40.7 lovin’it) n’auront donc réussi à inverser en 2007 l’ordre établi en 2006, tant Peduzzi avec 4 victoires de manche se sera montré impérial tout au long de la semaine. Le Hyérois s’impose pour la troisième année consécutive en ses eaux et poursuit le long bail engagé avec le sommet du tableau Porquerollais. « Troisième victoire en trois participations » exulte Hervé Peduzzi ; « Notre petit projet familial (Hervé navigue avec sa femme et ses deux fils parmi les 9 membres d’équipage ndlr) fonctionne merveilleusement. Cette Classe des 40.7 que je préside était présente en force et la concurrence était sévère cette année avec notamment la présence de Bernard Mallaret (A 40 Géranium Killer). Une nouvelle fois, le travail de préparation de mon fils yannick a payé. »
Fauve vient à bout de Follow Me.
La lutte en ORC 1 se sera tout au long du week-end circonscrite à trois bateaux. Les Marseillais de Paul Nicolai (Faure, Dufour 44) s’inclinent aujourd’hui dans la seule régate du jour devant l’agressivité et la hargne des sociétaires de la SN Saint Tropez emmenés par Alexandre Korniloff (Follow Me IMX 40). Ils partagent les podiums de la semaine avec Jean Pierre Dreau bien épaulé à la barre de Lady First 2 (Grand Soleil 50) par le Figariste Jean Paul Mouren.
Ils ont dit :
Lionel Péan, South Australia, vainqueur 12 m JI
« Nous sommes heureux de cette semaine qui nous a permis de jauger et d’évaluer la justesse de nos lourds travaux de l’hiver. Nous sommes en avance sur notre tableau de marche vers les championnats du monde de cannes en septembre. Le bateau a une bonne vitesse dans ce range de vent et nous avons hâte de nous comparer à CHALLENGE TWELVE quand le bateau de William Borel aura ses nouvelles voiles. Ce fut un grand plaisir de régater au contact d’un IKRA et d’un SOVEREIGN merveilleusement rénovés…. »
Alain Fédensieu (William B, vainqueur en ORC 3) :
« Ce fut une journée surréaliste. C’est un cas de figure relativement rare en régate mais bien entendu parfaitement régulier, d’autant que nous nous sommes efforcés de jouer notre coup avec un esprit parfaitement fair play. Il nous fallait laisser un maximum de concurrents s’imposer devant « Glen Ellen » à Dominique Tian. Nous nous sommes appliqué à nous placer en permanence sur la route de son IMX 38 afin de le ralentir et de le pousser à effectuer un maximum de manœuvres pénalisantes. Cela a marché et nous en sommes ravis. Nous gagnons avec un bateau flambant neuf dont c’était la première sortie. Cette semaine aura été pour nous en tous points somptueuses, avec des parcours superbes parfaitement maîtrisés par le Comité de course… »
Philippe Ettore, skipper de William B
« Malgré note manque de préparation, nous sommes venus à Porquerolles pour faire un résultat. Nous avons progressé en terme de travail d’équipe et de performance tout au long de la semaine. Le plan d’eau demande beaucoup de vigilance car il y a quelques phénomènes de courants très localisés. Notre coup tactique final était tout simplement…. Enorme !! »
Hervé Peduzzi (Celinou First 40.7), vainqueur en ORC 2
« Nous avons eu toute cette semaine beaucoup de facilité et une très bonne vitesse. La météo ne nous a pas spécialement avantagé car le bateau est surtout à l’aise dans le temps medium. Nous avons très bien navigué, surtout face à l’opposition des IMX 40. Cela fait 10 ans que je navigue avec le même équipage. Le First 40.7 aussi a 10 ans. C’est le bateau le plus titré internationalement. 650 unités naviguent de par le monde, dont une belle flotte de 17 voiliers ici en Méditerranée. Nous avons pris énormément de plaisirs à naviguer à Porquerolles. Le comité de course est été tout simplement impeccable, et les soirées Porquerollaises sont inoubliables… »
Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles, organisateur de la semaine de Porquerolles :
« La première journée, avec ce grand coup de vent à plus de 35 noeuds nous a fait un peu peur, mais les trois journées écoulées nous ont permis de valider 6 manches dans des conditions proches de l’idéal. Les régatiers arborent ce soir les sourires des marins comblés et c’est pour nous un premier motif de satisfaction. Notre direction de course a fait, comme à l’accoutumé, un super boulot, là encore à la grande satisfaction des équipages. J’aurai pour ma part aimé que l’on puisse disputer un parcours côtier mais le président du comité de course a jugé plus sage de ne pas envoyer la flotte de l’autre côté de l’île. »