En Mumm 30, l’entraînement grandeur nature en vue d’un nouveau passage à l’Ecole navale du 9 au 11 juillet pour le Tour de France à la voile, a permis à l’équipage de « HEC – Ecole navale» de décrocher une belle victoire devant le Bas-Normand Cédric Château (« Manche Basse Normandie») et « Nantes- Saint-Nazaire ». Ces trois bateaux sont ex-aequo au général.
Même si les Open 750 n’étaient pas très nombreux cette année. La lutte pour la première position a été très serrée. « Coïncidence », l’ancien bateau de l’Ecole navale gagne le Grand Prix avec Morgan Riou à la barre et Christian Saumard en chef de bord. Seconde la Brestoise Florence Raillard.
Du côté des J80, se sont les deux Equipe de France militaire qui prennent les deux premières places au classement général. Deux équipages composés de talentueux jeunes régatiers, Nicolas Pauchet, Sophie De Turckheim, Julie Gerecht, Benjamin Diouris, Thomas Lebreton, Anne-Claire Le Berre., qui font certainement partie des meilleurs jeunes régatiers français. A noter, la bonne performance de Bertrand de Broc qui clôt le Grand Prix en troisième position et qui montre qu’il n’a rien perdu de son talent lors de course au contact.
Les open 5.70 se sont aussi offert une belle joute nautique. L’équipage Basque a dominé la compétition en devançant le vainqueur espagnol 2005 du GPEN Mikel Vasquez.
Chez les Open 650, Erwan Gourdon « Joli grillon » l’emporte de justesse (2 points) devant le team de Michel Sauget.
En Mach 650, le petit frère de l’Open 7.50, Pascal Ponroy réalise un très beau parcours avec 5 manches gagnées sur 10 courues !
En 747 OD et First 7.5, Edward Russo et Antoine Mace s’imposent.
Enfin, notons la belle performance de Rémi Bruneau en speed feet 18, un habitué de la série.
Ils ont dit :
Hervé Gautier, vainqueur du Grand Prix en Mumm 30 : « Nous sommes particulièrement heureux de gagner à l’Ecole navale, l’un de nos partenaires. Ce championnat a été difficile car nous terminons à trois voiliers ex-aequo ! Nous avons effectué un gros travail avec nos nouvelles voiles, ce dernier a payé ». Isabelle Iturbide, victorieuse en Open 5.70 : « C’était une très belle régate, bien organisée avec des conditions superbes. Nous avons navigué à 4 dont 3 filles comme quoi les femmes peuvent être aux avants postes ! En espérant que nous allons attirer la gente féminine en Open 5.70.
La régularité a payé. Nous avons toujours terminé dans les 4 premiers »
. Jean-Baptiste Théard, piano à bord du Mumm 30 « Nantes-Saint-Nazaire », vainqueur de l’épreuve : « Malgré une mauvaise manche aujourd’hui, nous avons réalisé un bon Grand Prix. Nous avons réussi à bien lire les orientations du vent et notre vitesse était au rendez-vous ».
Mikel Vazquez (Azzurro Mekanik) second en Open 5.70 : « Nos quatre victoires de manches ne nous ont pas permis de compenser deux très mauvais résultats. Mais nous reviendrons ! Nous sommes vraiment tombés amoureux de cet endroit quand nous sommes venus pour la première fois en 2005. Nous avions d’ailleurs gagné. Notre satisfaction pour cette édition est, outre cette belle deuxième place, d’avoir eu l’idée de descendre au largue avec le spi asymétrique en ciseaux, pour filer directement vers la bouée. C’est très efficace dans le vent médium.d’ailleurs, cela a été repris par de nombreux équipages au fur et à mesure des manches ».
Erwan Gourdon (Joli Grillon), vainqueur en Open 6.50 : « C’est resté très serré tout au long des 10 manches. C’est un plan d’eau peu lisible, compliqué, qu’aucun des 6 équipages ne connaissait. Le côté favorable du plan d’eau changeait sans cesse. Mais ce qu’il faut noter, ce sont les très bonnes conditions météorologiques, soit un vent le plus souvent compris entre 10 et 15 nouds, qui nous ont permis de naviguer, sur ces bateaux puissants et très légers, constamment au planning. Et puis nous avons la satisfaction d’avoir laissé quelques Open 7.50 dans notre sillage. ».
Sophie de Turckheim (Equipe de France militaire N°2), vainqueur en J80 : « Pour ma première participation au Grand Prix de l’Ecole navale, j’ai vraiment été gâtée. Super organisation, beaucoup de manches, un vent raisonnable.et un super équipage ! C’est la première fois que nous naviguions ensemble, même si nous avons chacun de notre côté fait un peu de J 80. Je crois que nous devons notre victoire à la bonne combinaison de compétences cumulées. De mon côté, en tant que tacticienne, il a fallu que je prenne en compte la puissance des courants, ce qui n’était pas évident pour moi qui vient d’Antibes »
Franck Gutherlé, commissaire général du Grand Prix de l’Ecole navale, capitaine de corvette, directeur de l’Equipe de France Militaire : « C’était mon premier Grand Prix. J’ai été impressionné par le côté très sportif de l’épreuve. Je me suis même découvert l’envie de faire de la régate moi-même. Nous accueillons toujours plus de voiliers et sommes de plus en plus au point dans l’organisation de l’événement. Je suis aussi heureux de la performance des deux J80 de l’Equipe de France militaire. C’est une bonne solution pour eux de s’aérer l’esprit dans cette période de pré-sélection aux Jeux Olympiques sur un support qu’il n’utilise au jour le jour ».