On apprenait ce soir qu’à 18h42 heure française ce samedi 17 décembre, Stéphane Le Diraison a joint la direction de course du Vendée Globe pour prévenir du démâtage à bord de son Imoca « Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt ».
Le skipper n’est pas blessé, il avait une voix claire au téléphone au moment de l’appel. Il est actuellement en train de libérer le gréement et effectuera ensuite une vérification complète du bateau. Il évoluait dans un vent de nord-ouest de 30-35 noeuds au moment de la casse, il est situé à 770 milles des côtes australiennes.
Tous les sponsors du projet sont soulagés que Stéphane aille bien, ils restent très admiratifs de sa performance accomplie et de sa course menée avec rigueur et détermination. Plus d’informations à venir.
Stéphane Le Diraison avait franchi la latitude du Cap Leeuwin en Australie après 39 jours 20 heures 53 minutes de course. Il devançait même de 6 heures le temps effectué par François Gabart (vainqueur de l’édition 2012) ! Quelques heures avant l’heure était aux bricolages et aux tentatives de repos : “J’ai du mal à dormir on va tellement vite vers l’Est que je ressens le décalage horaire, décalage reconduit chaque jour donc pas le temps de s’adapter.” Stéphane a profité de sa journée d’hier plus clémente (20 noeuds de vent) pour réparer, pomper, étancher, régler, empanner, changer de voiles,…
Le skipper boulonnais rencontrait des conditions plus soutenues aujourd’hui avec un puissant flux de Nord-Ouest qui se renforce, il trace désormais une route plus au sud en longeant le mur des glaces.