Cette dernière journée a traîné en longueur pour David Raison. Il a dû chercher le vent pour boucler les derniers milles du parcours. D’où ce bord étonnant de plus de 20 milles à l’Ouest, quasi travers à la route. Ensuite il a reviré et a longé la côte à moins de 4 milles pour avancer à 4/5 nds.
Son temps de course sur la 2ème étape est de 17 jours 6 heures 13 minutes et 32 secondes à la vitesse moyenne de 7.53 noeuds. David Raison avait terminé 2e de la première étape entre La Rochelle (Charente-Maritime) et Funchal (Madère/Portugal) et gagne la deuxième étape entre Funchal et Salvador (Bahia/Brésil) avec un temps global de 26 jours 3 heures 9 minutes et 40 secondes à la vitesse moyenne de 6.80 noeuds.
Du côté des poursuivants
Celui qui s’en tirait le mieux aux relevés des compteurs ce dimanche est incontestablement Bertrand Delesne (Zone Large) qui affiche un beau et bon 10,58 nds de vitesse moyenne entre deux relevés (entre 11 et 12h heures françaises). Bertrand, décalé au large d’une petite trentaine de milles de Thomas Normand (Financière de l’Echiquier), glisse vite… pour le moment. Maintenant, Thomas ne se laisse pas manger pour autant et conserve une vingtaine de milles d’avance sur son poursuivant immédiat. Thomas sait que la 2e place sur le podium Prototypes est à ce prix même si Bertrand, compte tenu de sa terrible 21e place à Madère, ne peut l’inquiéter.
Pendant ce temps-là, au large de Recife, une belle lutte à vue est en train de se jouer… Car, dans ce petit groupe, on trouve un certain nombre de prétendants au podium et à sa 3e marche avec Jorg Riechers (Mare.de) 3e à Funchal, Etienne David (TeamWork) 4e, Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) 5e, Etienne Bertrand (Chasseur de primes) 6e. A ne pas oublier Antoine Rioux (Festival des Pains) un peu éloigné à Funchal car 13e, mais formidable 4e sur cette étape. Tous se tiennent en moins de 20 milles et naviguent à vue. A surveiller également la position très Est de Milan Kolacek (Gaben>Follow me) qui croise à 80 milles dans l’Est de ce groupe. Milan est en train d’entretenir une position intéressante à suivre. Il a gagné une quarantaine de milles sur le groupe devant lui depuis le pointage d’hier matin même heure. Le groupe est désormais à 21 milles devant lui.
Gwénolé Gahinet en élève appliqué
Sacré garçon que ce Gwénolé Gahinet (Asso Watever) qui tient tête aux ténors de la première étape. Il construit et augmente chirurgicalement son avance. Hier samedi a été une journée bénéfique pour lui, plaçant près de 20 milles entre lui et Benoit Mariette (Odalys Vacances), vainqueur à Madère. Pierre Brasseur (Voiles Océan) s’est glissé en 2e position ce matin mais Pierre, passé très Ouest, a dû regarder impuissant passer Benoit au vent. 7e à Funchal en Série, à 3h10 de Benoit, Gwénolé sait qu’il doit irrémédiablement creuser l’écart avec la meute de poursuivants. Une meute où l’on retrouve de nombreux prétendants aux trois places du podium avec Clément Bouyssou (Douet Distribution) actuel 4e et 2e à Funchal, Davy Beaudart (Innovea Environnement) actuel 6e et 3e à Funchal et Pierre Brasseur, actuel 3e et 6e à Funchal. Nul doute que la bataille se joue en ce moment et ce « bouquet final » Série est d’une intensité rare et incroyable.
Classement Prototypes à 18h00
(1. David Raison était alors à 12 milles de l’arrivée)
2. Thomas Normand (787 – Financière de l’Echiquier) à 152 milles de l’arrivée
3. Bertrand Delesne (754 – Zone large) à 173 milles de l’arrivée
Classement Série
1. Gwénolé Gahinet (455 – Asso Watever) à 517 milles de l’arrivée
2. Benoit Mariette (599 – Odalys Vacances) à 17,7 milles du leader
3. Pierre Brasseur (552 – Voiles Océan) à 22,5 milles du leader