Il semblerait que le GGYC ne souhaite pas accepter les conditions imposées par San Francisco concernant le budget et les infrastructures nécessaires pour accueillir la 34e Cup. Le dossier avait été accepté par les responsables financiers de la Ville mardi dernier et signé par le Maire Gavin Newsom, mais il manque certaines garanties voulues par les organisateurs de l’épreuve, qui devront investir des sommes importantes pour rénover un quartier du front de mer en baie de San Francisco.
Mercredi dernier le négociateur du GGYC, Stephen Barclay et le PDG de l’organisation responsable pour la gestion de la Coupe, Craig Thompson se sont déplacés à Newport et le Directeur des Courses Iain Murray était également attendu sur place hier. Des discussions seraient en cours avec les autorités locales et un responsable du New York Yacht Club pour parler du plan d’eau éventuel pour la 34e Coupe.
La situation se complique car le nouveau gouverneur n’est pas encore officiellement en place, mais assistait à cette réunion pour écouter et observer ces négociations, mais une chose est certaine, il se déclare très enthousiaste et sera prêt à faire tout son possible pour permettre l’organisation de la Coupe à Newport, Rhode Island.
Historiquement, la Coupe de l’America est très liée à Newport, car la Ville avait accueilli la Coupe de 1930 à 1983 avant la victoire des Australiens face à Dennis Conner et son Liberty. En tout cas, officiellement, BMW Oracle et le GGYC restent déterminés à respecter le calendrier prévu avec une annonce concernant le choix du lieu promise d’ici le 31 décembre.