Le Directeur des Régates se disait très surpris par le renforcement du vent au large de Melbourne ce vendredi. Les flottes de 49er et de 29er ont été particulièrement touchées, contraignant les organisateurs à annuler la suite de la journée. Le skipper néo-zélandais, Peter Burling (49er) a été choqué par le spectacle de ses adversaires accrochés à leurs bateaux espérant qu’ils n’allaient pas échouer sur les récifs. Même un marin expérimenté comme l’Australien Malcolm Page avouait qu’avec son co-skipper Mat Belcher, ils se sentaient impuissants face à ce coup de vent inattendu.
Ce spectacle était d’autant plus surprenant, car ce vendredi matin rien n’indiquait de telles conditions. Les flottes de Laser, Finn et RS :X ont pu disputer leurs courses avec une brise d’une douzaine de noeuds.
En Laser le Champion du Monde Tom Slingsby a remporté deux courses ce vendredi mais la journée a été marquée par les bonnes performances de Nick Thompson, qui est désormais en bonne posture pour la médaille d’or.
Après les trois victoires d’affilée hier en Finn de Ben Ainslie, aujourd’hui c’était son compatriote Giles Scott qui a obtenu les meilleurs résultats avec une victoire et deux places de second. Mais Ainslie domine toujours au classement provisoire et se trouve ainsi bien placé avant la course aux médailles. A noter que la troisième place revient en ce moment à un troisième Britannique Ed Wright, laissant les deux Français Jonathan Lobert et Thomas Le Breton à la quatrième et sixième place respectivement.
En revanche en 49er rien n’est encore décidé et on peut s’attendre à une belle bagarre entre les Néo-Zélandais Peter Burling / Blair Tuke et les Autrichiens, Nico Delle-Karth / Nikolaus Resch. Ce vendredi a été marqué par la victoire des Australiens, Nathan Outteridge / Iain Jensen, mais elle arrive sans doute trop tard pour menacer les deux équipes au sommet du classement provisoire.
Ce samedi les courses aux médailles devraient se disputer et selon les dernières prévisions, la brise devrait se calmer de nouveau à une quinzaine de noeuds, mais des orages ne sont pas à exclure pendant la matinée.