Franck Yves, au coude à coude ce matin avec Yves Le Blévec (Actual) au classement général provisoire, a pris une sérieuse option sur la victoire finale, assommant les débats du jour avec ces trois victoires, et démontrant devant un nombreux public Normand un savoir faire et une maîtrise sans faille.
Ces deux hommes n’ont cependant pas été seuls à assurer le spectacle sous les falaises. Erwan le Roux (FenetreA-Cardinal), Lalou Roucayrol (Aquitaine Port Médoc) et Erik Nigon (AXA Atout coeur pour Aids) ont su, à chaque phase de départ, jouer crânement leur chance et se sont livrés une lutte sans merci pour la troisième marche du podium. C’est Le Roux, peut-être le plus audacieux du jour, qui tient pour l’heure cette place d’honneur. Lionel Lemonchois a de nouveau goûté le plan d’eau fécampois hier matin, le temps d’un départ et Prince de Bretagne regagnait le port, définitivement cette fois puisque le tout nouveau plan Irens-Cabaret quitteta le Trophée du port de Fécamp pour rallier dès demain la Bretagne et son chantier.
Départ en bout de ligne dans le coup de canon de la première course, remonte au cordeau au centre du plan d’eau, et dès le premier bord de près, Franck Yves et sa dream team, Jérémie Lagarrigue, Antoine Koch, Hervé Thomas, Kevin Escoffier et Sébastien Col prenaient le meilleur sur Actual et Yves le Blévec. Véloce à toutes les allures, le plan van Petheghem-Lauriost Prévost s’est aussi montré efficace et fluide dans les phases de manoeuvres au plus près d’un vent de plus en plus tonique. Au terme des trois tours d’un parcours long de 2 milles à l’ombre des hautes falaises, Escoffier empochait une première manche qui voyait à nouveau le retrait prudent de Prince de Bretagne à Lionel Lemonchois, et du catamaran Delirium cher à la famille De Caplan. Erwan Le Roux (FenereA-Cardinal) et Lalou Roucayrol (Aquitaine Port médoc) imitait en tous points le trépidant ballet des leaders et régatait bord à bord du début à la fin de la manche, le fin trimaran d’Erwan s’imposant finalement.
C’est Erwan Le Roux qui dès le départ de la seconde course du jour, un parcours "banane" planté au ras des falaises ente Yport et l’entrée du port de Fécamp, s’invitait au festin que Messieurs Le Blévec et Escoffier aurait voulu privatif. Au culot, Erwan et ses 5 hommes d’équipage jouaient la côte dès le premier bord face au vent. Malgré son déficit de vitesse lié en partie à un mât plus court, "FenetreA-Cardinal" s’imposait tribord amure face à la puissance des trimarans nouvelle génération "Actual "et Crêpes Whaou". Le "dog leg", petit bord aux allures débridées entre les deux bouées qui préfigurent le haut du parcours, était naturellement propice à la vitesse et c’est à plus de 25 noeuds que Le Blévec et Escoffier rétablissaient l’ordre d’une hiérarchie momentanément malmenée par l’outrecuidant Le Roux.
Le Blévec tirait vite les enseignements du premier bord de près ; imitant Le Roux, il "tirait" à son tour à terre tandis qu’Escoffier privilégiait le large. Pari payant pour le skipper d’Actual qui se voyait en mesure d’aborder la descente au portant avec plusieurs longueurs d’avance sur son concurrent au sacre final. Las! un gennaker récalcitrant ruinait vite cet espoir d’égaliser les débats à 3 manches partout. Contraint à lofer pour libérer sa grande voile d’avant, Actual ouvrait tout grande la porte d’une seconde victoire du jour pour "Crêpes Whaou".
La troisième manche du jour voyait fort logiquement Franck Yves Escoffier contrôler son adversaire dès le coup de canon de départ. Crêpes Whaou "couvrait" "Actual" en lui volant son vent. Le grand trimaran rouge parvenait ensuite à se caler devant son adversaire en limite du cadre. il enchainait avec toujours autant de fluidité virements de bords et empannages pour l’emporter avec une impressionnante impression de facilité. Carton plein pour "Crêpes Whaou", et une hiérarchie qui se met dès ce second jour de course en place au classement général…
Ils ont dit :
Erwan Le Roux, trimaran Fenetréa-Cardinal : « Nous sommes pour l’heure sur le podium, ce qui, compte tenu de la différence de générations avec les trimarans leaders de ce Trophée du Port de Fécamp, est satisfaisant. Notre bateau est naturellement handicapé par son mât très court, le plus petit de la flotte. En revanche, il est très efficace dans la brise et s’est très bien comporté dans le fort thermique d’hier. Pour différentes raisons techniques liées à l’architecture du bateau, nous ne portons pas de gennaker à l’avant mais un grand spi asymétrique très facile à envoyer et à affaler, qui nous offre un superbe angle de vent à la descente au portant, et qui nous permet de raccourcir la route. »
Lalou Roucayrol, Aquitaine-Port Médoc : « Nous sommes à la bagarre pour le podium avec Erwan Le Roux, et ce Trophée du Port de Fécamp est passionnant à vivre et très excitant à disputer. »Aquitaine-Port Médoc« n’est as un bateau de petit temps, et le début des régates dans moins de 10 noeuds a été difficile. Au delà de 18 noeuds, nous avons été très performant à toutes les allures et le bateau est vraiment très réactif malgré ses gros volumes de flotteurs… »



















