Les Décision 35 du Challenge Julius Baer ont pu régater toute l’apres-midi ce samedi avec un temps estival. Foncia d’Alain Gautier était clairement l’équipage en forme, puisqu’il remporte trois des quatre manches. Ils sont donc en tête de la Sogeti Cup et devancent Alinghi. A part Foncia qui fait preuve d’une régularité à toute épreuve, les multicoques suivants ont eux eu plus de peine à se hisser sur le podium.
Jean-Christophe Mourniac semblait content de sa journée : « C’est une journée idéale, mise à part la troisième manche qui fait « tâche ». Mais nous n’avons pas le choix, nous devons gagner le Grand Prix. Mais ce n’est pas fini, il reste encore les régates de demain. »
A la 2ème place du podium avec plus du double de points, l’équipe menée par Ernesto Bertarelli a montré tout son savoir‐faire sur la troisième manche de l’apres‐midi en passant de la troisième place à la première avec, en plus, une avance confortable sur son poursuivant. Nils Frei revient sur la journée d’Alinghi : « Foncia a très bien navigué, mais ce n’est pas fini, donc nous allons être à « fond » demain pour essayer de grappiller des points au général. Tout n’est pas joué, Banque Populaire n’a pas eu une très bonne journée, donc nous gardons espoir pour le général. »
Sur la 3ème marche du podium, Ylliam de Pierre-Yves Firmenich signe une très belle apres-midi de régate. Il termine notamment 2ème à la seconde manche. Arnaud Psarofaghis est de retour à la barre pour la Sogeti Cup. Pierre-Yves Firmenich déclare enthousiaste : « Nous sommes contents. Nous nous en sommes bien sortis, car cela n’était pas facile. Il y avait un peu de vent qui a augmenté progressivement durant la journée. Les dernières régates étaient plus régulières que les premières. C’étaient de très belles régates, très disputées avec des changements dans le classement durant les manches. Nous avons assisté à des retournements de situations impressionnants. »