Le vent fait défaut à Saint-Moritz

Match Race Saint Moritz 2010
DR

Le vent a joué des tours aux organisateurs du St. Moritz Match race hier, soufflant de façon très faible et irrégulière et ne permettant pas au Comité de Course de compléter le programme souhaité. Les six concurrents en lice pour les demi-finales ont ainsi disputé un unique match le matin, avant d’attendre longuement et vainement le retour de la Maloja – le vent thermique local.

- Publicité -

Seuls Ben Ainslie et Björn Hansen ont eu l’opportunité de disputer deux matches, remportés par le champion britannique qui est donc le deuxième marin à se qualifier pour les demi-finales après son compatriote Ian Williams. « Nous sommes soulagés car ces conditions sont toujours risquées », a commenté Ainslie au terme de sa qualification. « On n’est jamais sûr de rien avant la ligne d’arrivée, tout peut arriver. »

Et « tout » est ainsi arrivé au français Damien Iehl, qui est mieux placé que personne pour en parler. Largement en tête de son match face à Adam Minoprio, Iehl s’est fait rattraper lors des derniers mètres de course, se trouvant encalminé à quelques mètres du bateau start alors que les néo-zélandais déboulaient sous spi à la faveur d’une rafale opportune. Régulièrement chanceux à St. Moritz – il était également dernier de la poule de qualification l’an passé avant de remporter le titre – Adam Minoprio a donc une nouvelle fois joué avec le feu avant de s’imposer. « Nous avons juste eu énormément de chance », a-t-il confessé. « Vraiment, il n’y a rien d’autre à dire… ».

Le match opposant Mathieu Richard à Bertrand Pacé a quant à lui tenu toutes ses promesses. « Nous étions au coude à coude durant tout le bord de près », raconte Richard. « A la bouée au vent, Bertrand était légèrement en avance mais nous sommes restés au contact. Puis la course s’est jouée au passage de la bouée sous le vent, lorsque nous sommes parvenus à nous engager de justesse et à prendre l’intérieur et la tête de la course. » Il manque encore un point à Mathieu Richard pour rejoindre le groupe des semi-finalistes

Le menu de ce dimanche s’annonce donc somptueux, avec les quarts-de-finale dès 10h00, immédiatement suivis par les demi-finales et la grande finale l’après-midi.