Coutts remporte la course du jour, les Kiwis gagnent l´Open de Cascaïs

Quatrième course en flotte Cascaïs
DR

Dean Barker avouait préférer une météo plus musclée. Très vite après le départ de cette quatrième course en flotte du week-end, le Néo-Zélandais impose le rythme, creusant son avance sur ORACLE Racing Coutts.

- Publicité -

Rebondissement au passage de la 3e marque. Au moment de dérouler le gennaker l’un (Winston Macfarlane) des cinq équipiers du camp kiwi tombe à l’eau ! Une manivelle de winch vient de casser, entraînant le plongeon. A part le pic d’adrénaline, ce genre d’acrobatie n’est pas pénalisé. En revanche, en dehors de la zone délimitée du plan d’eau, Dean doit stopper le bateau pendant deux longueurs avant de pouvoir remettre du charbon, à quatre équipiers seulement….

La brise monte encore. Russell Coutts grapille du terrain jusqu’à cette ultime bataille de virements dans le cinquième et dernier bord. ETNZ reprend un moment l’avantage mais, sur la ligne, c’est bien l’OR n°5 de Russell qui l’emporte.

Le combat pour la 3e et 4e place a été également des plus intenses. Après un départ canon, à frôler le bateau comité, Energy Team de Loïck Peyron se dispute ensuite cette place sur le podium avec China Team (à l’aise et agressif aujourd’hui) barré par Mitch Booth, ainsi qu’avec James Spithill qui se refait bord sur bord.

Au finish, ORACLE Racing Spithill complète le podium, tandis que les Chinois trustent dans les dernièrs mètres la 4e place d’Energy Team.

Ils ont dit

Loïck Peyron, skipper/barreur, Energy Team (FRA) : « Nous avons encore trop la tête dans le bateau. Nous n’avons pas encore suffisamment navigué ensemble et sur ce support pour bien observer ce qui se passe dehors et progresser en tactique. Le mot d’ordre de la journée était d’être plus agressifs, de prendre peu de risques pour le bateau mais un peu plus sur le départ ce qui n’a pas mal fonctionné… Nous faisons encore des erreurs, comme sur la fin où nous perdons notre 4e place contre les Chinois parce que je n’étais pas sûr de mon coup avec les dérives et le passage entre la digue et la bouée. »

Dean Barker, skipper/barreur, Emirates Team New Zealand : « Nous venons de vivre une très bonne journée avec une jolie brise. Les runs de vitesse étaient nouveaux pour nous tous. Nous avons eu beaucoup de chance dans le dernier sprint avec une grosse risée qui nous a accompagnés jusqu’à l’arrivée. Nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées mais nous regardons devant avec tout ce qui nous attend encore cette semaine. A la marque au vent, nous avons perdu un équipier pendant l’envoi du gennaker. Impossible de le récupérer, nous avons donc terminé avec un gars en moins, ce qui n’était finalement pas si grave. »

Bertrand Pacé, skipper/tacticien, Aleph (FRA) : "Lors de la première régate, sur le grand parcours, nous ne sommes pas trop mal partis mais on a fait un mauvais choix tactiques à la bouée qui nous a obligé à faire beaucoup d’empannages et nous a fait perdre beaucoup de vitesse. Nous sommes arrivés derniers à la bouée sous le vent, mais nous avons assez vite doublé Green Comm Racing (ESP). Aujourd’hui, nous avons surtout essayé d’apprendre à faire marcher le bateau et à se concentrer sur la vitesse. C’était mieux sur la fin de la régate, donc prenons mieux la mesure du bateau et nous progressons."

Classement final de la 4e Manche

1 – ORACLE Russell Coutts,
2 – TEAM NEW ZEALAND Dean Barker
3 – ORACLE James Spithill
4 – China Team Mitch Booth,
5 – Energy Team Loïck Peyron,
6 – Team Korea Chris Draper,
7 – Artemis Terry Hutchinson
8 – Aleph Bertrand Pacé,
9 – Green Comm Vasilij Zbogar

Classement final de l’AC Open Cascaïs

1 – EMIRATES TEAM NEW ZEALAND : 35
2 – ORACLE Racing Coutts : 31
3 – ARTEMIS Racing : 29
4 – ORACLE Racing Spithill : 28
5 – CHINA TEAM : 22
6 – TEAM KOREA : 22
7 – ENERGY TEAM : 21
8 – ALEPH : 16
9 – GREEN COM Racing : 13