Coutts et Cayard lancent un nouveau circuit mondial en catamaran 70′ monotype…

WSL
DR

Douze équipes nationales se battront les unes contre les autres à bord de catamarans identiques de 70 pieds, et les épreuves seront sans doute organisées en Méditerranée, dans le Nord de l’Europe, au Moyen Orient, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Cayard et Coutts ont l’intention d’y participer en tant que skipper dans deux équipes de cette Ligue.

- Publicité -

Ils ont dit :

João Lagos : "J’ai tout de suite compris le potentiel de ce nouveau circuit International de Voile et j’ai hâte de mieux promouvoir la voile sportive au Portugal à travers cet événement." Eventuellement un site portugais et une équipe portugaise seront concernés, mais cela reste à être confirmer. "Suite aux discussions avec des responsables de villes hôtes, de skippers et de partenaires, je peux confirmer que ce projet soulève beaucoup d’intérêt et cela fait donc plaisir d’en faire partie."

Russell Coutts a expliqué pourquoi João Lagos est le partenaire idéal de la WSL: "On construit ce projet depuis longue date et cherchions des organisateurs, qui partagent notre vision. João Lagos a vu tout de suite le potentiel, il possède l’expérience et la réputation nécessaires pour faire naître ce projet. Notre partenariat avec Lagos Sports, nous permet donc de vous faire part de cette annonce aujourd’hui."

Paul Cayard : "Russell, João Lagos et moi-même mettons ensemble toutes nos expériences de la Coupe de l’America, des J.O. et d’une multitude d’autres épreuves sportives du monde entier – et nous y rajoutons des concepts innovants – afin de créer une série d’épreuves, qui plairont aux marins, sponsors et spectateurs. Pour une telle entreprise, il est également important d’avoir le soutien de l’ISAF, et ils ont déjà confirmé qu’ils étaient derrière nous."

Des courses en flotte et contre la montre…
La WSL va utiliser un format de course en flotte, mais des idées innovantes y ont été rajoutées, telles que des courses contre la montre. Il y aura un navire spécialement adapté pour transporter les bateaux et le matériel à chaque étape. Ce navire sera donc en quelque sorte un pit-stop mobile, avec tout l’équipement nécessaire pour tenir en bon état les catamarans de 70 pieds.

Sur plans Van Peteghem / Lauriot prévost
Les nouveaux bateaux ont été dessinés par  Marc Van Peteghem et Lauriot-Prévost. Les catamarans de 70 pieds offriront de la vitesse, une bonne maniabilité et l’occasion de naviguer près des côtes afin de maximiser la visibilité pour les spectateurs. Le plan de ces bateaux sera finalisé au début de l’été et le premier prototype devrait être mis à l’eau au cours du deuxième semestre 2007 afin de permettre des essais et des modifications éventuelles. La construction des 14 monotypes devrait commencer en 2008 pour qu’ils soient prêts pour le début de la série en 2009.