Défilé de nations et de talents dès demain en baie monégasque
Mumm 30
C’est la série la plus internationale présente cette semaine avec 18 bateaux inscrits, représentant 8 nations dont la Russie et les Etats-Unis, avec chacun deux équipages. La Primo Cup comptant dans le classement du championnat de France de course au large des Mumm 30, constitue une motivation supplémentaire pour les Français. Le Mumm 30 Nouvelle Calédonie mené par Vincent Portugal ne se contentera pas du prix de la plus belle décoration à en juger par la composition de l’équipage particulièrement talentueux, avec Bernard Mallaret à la barre. Ils auront à en découdre avec d’autres talents comme l’Italien Luigi Amedeo Melegari, 7ème au dernier championnat du monde de la série, associé au néo-zélandais Hamish Pepper, champion du monde sur Farr 40 en 2005 à bord de Matrix.
Melges 24
23 concurrents représentant 5 nations sont attendus dans cette série de très haut niveau. Les régatiers méditerranéens sont particulièrement bien représentés avec Pierre Yves Hémard sur Ville de St Tropez et Paul Maxime associé à Dimitri Deruelle à bord de Marseille Big Ship.
Flor Direct mené par Antoine Frickey, 7ème au championnat du monde Melges 24 et Tugdual Becquemie, vice champion de France de Mumm 30 est également très attendu, tout comme les Italiens Riccardo Simoneschi à bord de Giacomel et le champion du monde de la série Nicola Celon à la barre de Bette. Deux inscrits de dernière heure, et pas des moindres : le talentueux Benjamin Cohen, issue de la Section Sportive du YCM, champion de France de la série en 2005, qui emmènera Dieppe-Seine Maritime ainsi que le Russe Vasil Gureyev qui revient ce week-end à la barre d’Arctur après avoir dominé la série des Star le week-end dernier.
First 40.7
Dans cette série, l’issue de ce match France-Italie sur terrain neutre est des plus incertaine. Dix sept bateaux représentant ces deux nations seront au départ, et si les Français sont majoritaires ils n’auront pas la partie facile. A noter que cette série accueillera un nouvel armateur écossais, Julian Mackenzie et profitera de l’occasion pour le baptiser, avec un parrain qui n’est autre que le pilote de rallye, Gilles Panizzi.
Platu 25
C’est sous ce nom que se retrouve cette série représentant les Bénéteau 25. Les onze concurrents inscrits sont originaires de France, Italie, Allemagne, Suisse et Espagne, avec la participation de Bribon, emmené par Marc de Antonio.
Smeralda 888
La Primo Cup est propice aux baptêmes puisqu’une nouvelle unité de cette série de quillards typiquement italienne sera baptisée samedi à Monaco. Baptême de feu pour K-zi Mo d’eau, nouveau bateau du Yacht Club de Monaco, qui rejoint la famille Smeralda 888 monégasque, présidée par le Prince Charles de Bourbon-Siciles. Ils seront treize équipages à prendre le départ.
H22
Cette série semble promise à un bel avenir si l’on en juge par la qualité des équipages présents ce week-end à Monaco. En dépit de son jeune âge, elle attire des barreurs de renom et des équipages talentueux. Côté italien, on remarque la présence de Marco Guerra, Champion du monde 2002 sur le maxi Morning Glory, du vainqueur du circuit italien H22 2006, Michele Voghi, et côté allemand, de Daniel Schroff, récent vainqueur de la Mini Volvo Cup. Parmi les équipages français on suivra particulièrement l’équipage féminin mené par Isabelle Penot, assistée d’Alexia Barrier, navigatrice expérimentée avec notamment des participations à la Transat AG2R et à la mini Transat. Des régates passionnantes en perspective pour ces nouveaux venus à la Primo Cup. Ils ne manqueront pas de faire le spectacle avec leur spi jaune canari représentant « Titi », personnage de la célèbre maison Warner Bros, qui derrière un aspect léger et « design » est un petit bateau fun sur lequel accélérations rapides et sensations fortes sont garanties.
Source: Yacht Club de Monaco