Enfin ! Enfin une décision dans le dossier brûlant de la Coupe de l’America. Herman Cahn, de la Cour Suprême de New York a mis un point probablement final au différend qui opposait depuis des mois Suisses et Américains : oui BMW Oracle devient bien le Challenger Officiel du Defender Alinghi. Surtout, Alinghi a accepté la décision : un porte parole du team suisse a annoncé que le syndicat ne fera pas appel de cette décision et acceptera de rencontrer Oracle sur l’eau en 2009 pour disputer cette 33e édition de la Coupe de l’America qui devrait se disputer sur des catamarans de 90 pieds.
« Nous résoudrons tout cela sur l’eau », s’est contenté de commenter Ernesto Bertarelli, le patron du team Alinghi. Côté Américains, la réaction est venue de Tom Ehman, du Golden Gate Yacht Club, "Nous sommes ravis de cette décision. La cour a jugé que notre défi s’accorde avec les termes de la charte du donateur (Deed of Gift), et nous avons envie de faire avancer les choses en vue de la prochaine régate."
Duel en 2009, éliminatoires en 2011
La 33e Coupe de l’America, l’an prochain, sera donc comme aux débuts de la Coupe un défi de syndicat à syndicat, sans phase éliminatoire de challengers, et se résumera donc un duel en multicoques entre Suisses et Américains, un peu à l’image de l’édition de 1988. Tous les autres challengers devront attendre 2011 et le rétablissement d’une Coupe avec éliminatoires chez le challenger pour s’aligner de nouveau.
Rappelons que les deux teams s’entraînent déjà à Valence dans cette perspective, à bord de catamarans de 40 pieds sur lesquels ils invitent des spéicalistes de la discipline, comme entre autres le Français Franck Cammas qu’on a vu tirer des bords avec l’équipe américaine.
Pour mémoire, l’affaire rappelle celle de la Coupe de l’America 1988 quand – renouant avec les origines de l’histoire de la Coupe – les Néo Zélandais construisirent un monocoque géant de 133 pieds et lancèrent un défi aux Américains, alors Defenders. Déjà, la décision se joua en justice et après quelques rebondissements, les Américains furent obligés d’accepter le défi kiwi. Les Américains firent alors construire un catamaran de 60 pieds (voir photo). L’équipage de Denis Conner battit facilement le monstre néozélandais sur l’eau, mais la Cour Suprême de New York annula dans un premier temps ce résultat et Conner eut besoin de la Cour d’Appel pour faire enfin confirmer sa victoire…
Ils ont dit :
Lucien Masmejan, principal avocat du yacht club defender, la Société Nautique de Genève:
“Suite à la décision de justice rendue aujourd’hui, Larry Ellison a éliminé toute concurrence et gagné son accès à l’America’s Cup Match, une prouesse que BMW Oracle Racing n’a jamais pu réaliser sur le plan d’eau. Bien que nous soyons déçus de cette décision et que nous pensions que la question du certificat du défi du GGYC n’a pas été correctement analysée, nous avons décidé de ne pas faire appel. Nous avons hâte de reprendre la bataille sur l’eau et de retrouver BMW Oracle Racing sur la ligne de départ d’un Deed of Gift Match en juillet 2009. Si Alinghi remporte ce Deed of Gift Match, le Defender s’engage à remettre l’America’s Cup sur la voie d’une épreuve internationale ouverte à plusieurs défis en 2011 à Valencia, en Espagne. Les challengers peuvent être sûrs que la 34e America’s Cup sera organisée avec la même perspective et le même engagement pour une épreuve de voile de haut niveau semblable à celle organisée à Valencia en 2007”.
Stéphane Kandler de K-Challenge, défi Français qui se prépare pour l’édition de 2011 :
« Nous sommes prêts et ravis d’apprendre la décision de la Cour Suprême de New York. Cela prouve que nous avons suivi la bonne hypothèse, depuis octobre 2007, en travaillant dans l’ombre sur l’objectif d’une compétition à laquelle nous pourrons participer en 2011. Cela va tout simplement permettre à l’équipe que nous avons réunie de continuer sur cette voie et de passer à la vitesse supérieure. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que K-Challenge soutient l’initiative d’un circuit en Class America V5 dès 2008 avec les autres challengers, afin de démarrer l’activité sportive dès que possible. »