Corentin Douguet sur la Solo Maitre Coq

Deuxième épreuve de l’année pour Sofinther-UnMaillot pour la Vie et Corentin Douguet, la Solo Maitre Coq verra ses premières régates démarrer lundi. Le programme sera chargé et varié. Après deux journées de régates intensives en inshore, suivra une grande course offshore. Cette dernière durera deux jours, entre l’ile de ré et belle ile. Revue de détail avec Corentin.

- Publicité -

Cela représente quoi pour toi la Solo Maitre Coq ?
La Solo Maitre Coq est une épreuve de que j’apprécie : on est bien accueillis, le format est intéressant, descendre et remonter le chenal des sables donne des idées pour la suite…?C’est une belle occasion de se préparer avec un format complet. Tout d’abord les deux journées de petits parcours en baie permettent de travailler les départs, les manœuvres… des éléments fondamentaux sur les départs d’étape de la Solitaire. Et une grande course offshore qui s’apparente justement à une petite étape de la Solitaire. Celle ci permet donc de travailler aussi pas mal de choses.
Cette course est aussi un objectif en soi. L’idée étant de faire le meilleur résultat possible, pourquoi pas la gagner. C’est toujours bon pour la confiance. L’aspect psychologique est aussi important vis a vis des adversaires : quand on arrive à dominer une épreuve cela permet de montrer aux autres qu’on est là.

Ton état d’esprit à quelques jours du premier départ ?
Je suis motivé comme un junior. Depuis la solo concarneau je n’ai pas régaté en solo. J’ai fait une régate en équipage à Marseille (nous avons terminé troisièmes). J’ai également navigué quelques jours dans le Solent, près de Cowes, où l’on fera escale cet été pour la Solitaire. C’était important pour moi d’aller repérer les lieux car il y a là-bas beaucoup d’effets de site, de courants… Même si en trois jours on ne peut pas tout voir, cela permet déjà d’avoir des bases pour se repérer sur ce plan d’eau très particulier. Je suis donc frais, j’ai envie d’aller faire du bateau, de régater.

Des courses inshore et offshore, c’est toujours un schéma un peu particulier pour des coureurs au large ?
On aura la même chose sur la première épreuve du Championnat de France. Dans ce format complet ce n’est pas tant le fait qu’il y ait des petites courses qui change vraiment. La grande nuance vient du fait que ce n’est pas un classement au temps (comme sur la Solitaire) mais un classement au point. Le parcours de la grande course sera de coefficient 3, les petits parcours entre 1 et 1,5 points. Les modalités de classement seront donc particulières et la grande course ne fera pas tout, loin de là !

Pas mal de concurrents sont sur la Transat AG2R, ça change quelque chose pour toi ?
Le fait que de nombreuses têtes de série soient sur la transat me colle de facto dans le lot des favoris. Ce qui m’oblige à mettre la barre plus haut en termes d’objectif. Sur le papier parmi tous les concurrents présents on n’est que trois à être rentrés dans le top 10 de la Solitaire. Mais on sait aussi qu’il y a des bizuths qui ont du talent, que sur toutes ces courses il peut se passer beaucoup de choses…

Pour ceux qui n’ont pas vu le film de Sofinther-Un Maillot pour la Vie sur la Solo Concarneau, revivez en images 48h dans la peau d’un Solitaire :

Solo Concarneau 2016 à bord de Sofinther – Un Maillot pour la Vie from Corentin Douguet on Vimeo.

Programme de la semaine de course :
– samedi 16 avril 2016 : présentation officielle des skippers à16h
– lundi 18 avril 2019 : départ ponton 9h – départ 1è manche 10h30 – départ 2è manche 14h30
– mardi 19 avril 2016 : départ ponton 9h – départ 3è manche 10h30 – départ 4è manche 14h30
– mercredi 20 avril 2016 : jour de réserve?- jeudi 21 avril 2016 : départ ponton 10h – départ course au large 12h
– samedi 23 avril 2016 : arrivée de la course au large
– dimanche 24 avril 2016 : remise des prix à 11H30?

A suivre tous les jours sur :
le site internet : corentin-ocean.com
facebook : facebook.com/corentindouguet
twitter : #corentindouguet