Lorsque l’on parle de la préparation, l’Australien Tom Addis, qui a fait partie de l’équipe de Team New Zealand lors de la Coupe de l’America et de Telefonica Blue lors de la Volvo Ocean Race, en sait quelque chose. Ce week-end il sera au poste de navigateur sur le STP65 Rosebud de Roger Sturgeon, à bord duquel il a remporté la Sydney-Hobart 2007. Ayant participé à la Rolex Middle Sea Race 2007, il sait ce qui les attend. "Cette course est toujours très intéressante. Il n’y a pas beaucoup d’épreuves sur 600 milles avec autant d’effets locaux et de virements à effectuer. Les conditions peuvent évoluer très rapidement avec des effets très localisés dans le Détroit de Messine. Les conditions ressemblent celles de 2007 avec une dépression au nord de la Sicile qu’il faudra négocier. Le vent devrait rester fort, et on peut imaginer un temps de course très rapide."
Malcolm Park, le Chef de Projet de Rosebud/Team DYT, reconnaît que ses hommes se préparent pour des conditions musclées. "Cela ne va pas être trop pour nous, car nous avons cinq ou six gars qui ont effectué la dernière édition de la Volvo avec nous. On sait ce qu’il faut faire. Nous avons discuté la situation et prenons les mesures qui s’imposent au niveau de la sécurité." Sur les quais, la présence de tourmentins montre bien que les équipages se préparent tous pour faire face à un coup de vent, tandis que les plus petites voiles de tête sont en train d’être préparées.
Quant aux amateurs, leur course risque de durer bien plus longtemps avec par exemple le skipper du 36 pieds Otra Vez Fexco se préparant pour six jours de mer. Il dispose des mêmes données météos que celles exploitées par les pros, mais au delà de trois jours les prévisions restent très floues avec des évolutions importantes avec chaque nouveau fichier, mais il prévoit, "Un vent fort pendant quelques jours et puis des conditions légères. Une chose est certaine. On va rencontrer toutes les conditions imaginables. La météo n’est jamais la même sur tout le parcours."
Le départ sera donné du Grand Port à 11 heures ce matin. Le temps de référence pour la Rolex Middle Sea Race est de 47 heures, 55 minutes et 3 secondes. Un temps établi par Rambler en 2007 avec des conditions similaires à celles de ce week-end…