
Plus de 450 aventuriers, de 48 nations étaient réunis à Portsmouth Guildhall ce samedi 20 mai pour connaître leur embarquement sur la Clipper Round the World.
Avec plus de 60 % des participants originaires de l’extérieur du Royaume-Uni, il s’agit du groupe le plus international de l’histoire de la Clipper Race. L’événement a été diffusé en direct afin que les équipes du monde entier puissent participer à l’action de la journée, avec des téléspectateurs de pays tels que le Canada, Dubaï, Singapour et Israël.
Cette édition de la course Clipper Round the World Yacht Race voit plus de 700 aventuriers de tous horizons relever le défi exceptionnel de courir à travers les océans du monde à bord d’un bateau de 70 pieds, affrontant certaines des conditions les plus difficiles. Les étudiants courent aux côtés de médecins, d’ingénieurs ou de saisonniers, et nombre de ceux qui s’inscrivent n’ont aucune expérience de la voile avant d’entreprendre le programme de formation intensif obligatoire à quatre niveaux, que tout l’équipage doit suivre avant la course.
L’émotion était au rendez-vous lorsque l’équipe de course est arrivée sur les lieux, impatiente de savoir avec quel skipper, AQP et coéquipiers ils allaient se lancer dans l’aventure de leur vie. Ils ont été rejoints par plus de 100 Race Crew Supporters (famille et amis du courageux équipage), qui étaient tout aussi enthousiastes à l’idée de partager l’expérience.
Suzana Dinic, 50 ans d’Allemagne, qui s’est inscrite à la Clipper Race pour se challenger et se préparer à vivre sur un bateau à l’avenir, nous a parlé juste avant la révélation des équipes. Elle a dit : « Mon cœur bat la chamade ! Tout est devenu réel et c’est tellement excitant et très surréaliste !
S’exprimant à l’arrivée de l’équipage de course, Sir Robin Knox-Johnston, fondateur et président de Clipper Race, a déclaré: «Aujourd’hui est une journée intéressante pour l’équipage: ils découvriront avec qui ils vont vivre dans de très beaux quartiers pendant des mois. . Ils vont découvrir avec qui ils vont naviguer, se faire de nouveaux amis pour partager le challenge de la course au large mais aussi les immenses plaisirs qui vont avec. Nous vous disons bienvenue, profitez de la journée, puis commencez vraiment à vous préparer. Nous ne sommes plus qu’à trois mois du début maintenant !“
L’équipage a reçu sa veste Musto officielle (la première marchandise Musto de l’équipage) et a également eu la chance de rencontrer certains des partenaires de course sponsorisant l’édition à venir, avec Spinlock, Marlow Ropes, Sta-Lok, Musto et ATPI exposant avant le début de l’événement Crew Allocation.
L’événement a été organisé par la circumnavigatrice à deux reprises et maintenant directrice du recrutement, Della Parsons et après une introduction des directeurs généraux de Clipper Ventures, Laura Ayres et Chris Rushton et des présentations d’officiels clés de la course, les lumières se sont éteintes et la répartition des équipages a commencé.
Un à un, les onze Race Skippers sont montés sur scène sous les acclamations du public et leur AQP a finalement été dévoilé. Ensuite, après un compte à rebours dramatique, chaque équipe a été annoncée au moyen de bracelets lumineux portés par l’équipage de course – qui s’illuminaient de différentes couleurs pour révéler l’équipage de chaque équipe.
Après la fin de l’événement, Della Parsons a déclaré : « Quelle journée incroyable ! Le bourdonnement d’énergie positive dans la salle était palpable alors que notre équipage de course attendait avec impatience de savoir à quelle équipe il appartiendrait. Il y a eu des acclamations énormes alors que le compte à rebours jusqu’à ce que les couleurs de chaque équipe s’allument a atteint zéro. Beaucoup de nos équipiers ont postulé pour participer à la Clipper Race il y a plus de deux ans, c’était donc une journée très attendue. Cela a peut-être été une longue attente pour aujourd’hui, mais bien sûr, ce n’est vraiment que le début d’une aventure incroyable pour eux tous.
Catherine Lister, du Royaume-Uni, qui navigue sur les étapes 7 et 8 sous la direction de Race Skipper, Hannah Brewis a déclaré : « Je suis vraiment excitée. Je pense qu’Hannah va être une super Skipper : je suis vraiment impressionnée par ce que j’ai vu jusqu’à présent. J’ai hâte de naviguer avec un groupe de personnes différent, d’apprendre à connaître tout le monde et d’apprendre les tactiques de course.”
L’Australienne Dianne McGrath, qui s’est engagée en tant que Circumnavigator, a ajouté : « Qu’est-ce que je recherche chez un Skipper ? Quelqu’un qui est compréhensif, parce qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas une grande expérience de la voile, comme moi. Jusqu’à présent, j’ai suivi mes cours de formation de niveau 1 et 2 et ils ont été fantastiques, avec des gens formidables et amusants, et je sais déjà que certaines des personnes que j’ai rencontrées seront vraiment des personnes que je connaîtrai probablement pour le reste de ma vie.”
Nicolas Gallego de Colombie, qui navigue sur la baie d’Ha Long, au Viet Nam, avec le skipper de course Josh Stickland et l’AQP (First Mate) Ella Hebron, a déclaré : “J‘avais Josh comme skipper au niveau 2 et ce fut une semaine d’entraînement incroyable, alors ce sera certainement une continuation de s’amuser. Ses instructions sont très claires et très efficaces pour approfondir progressivement nos connaissances. Je me sens bien !“
Après la cérémonie officielle d’attribution des équipages, tous les skippers, les AQP et les équipages de course se sont répartis dans leurs équipes respectives pour commencer à décider de leur philosophie d’équipe, planifier leur stratégie de course, attribuer les rôles à bord et définir les attentes.
Dans quelques semaines, la formation de niveau 4 commencera, ce qui est la première fois que le les marins s’entraîneront avec leurs coéquipiers, Skipper et First Mate. Cela impliquera un entraînement intensif sur l’eau et une chance de développer leur stratégie de course, avec une course de plusieurs jours dans la Manche pour perfectionner leurs compétences avant le début de la course Clipper 2023-24, qui devrait démarrer tard. été.
Tous les skippers de course et les AQP sont actuellement basés au siège de Gosport, et l’équipage de course devrait commencer sa formation de niveau 4 à partir de début juin.
La Clipper Round the World Yacht Race est l’un des défis d’endurance les plus difficiles de la planète. Cet événement unique et épique voit des équipes affronter des conditions extrêmes alors qu’elles parcourent plus de 40 000 milles nautiques autour du globe dans un véritable test de courage et de détermination.
La Clipper Race est le seul événement de ce type qui forme des personnes de tous horizons à devenir des coureurs océaniques, et beaucoup n’ont aucune expérience de la voile avant de s’inscrire aux quatre niveaux de formation intensive avant la course. Dirigé par un skipper professionnel et un second, l’équipage de course peut effectuer le tour du monde complet de onze mois ou choisir de se tester sur une ou plusieurs étapes.
La Clipper Race a été fondée en 1996 par Sir Robin Knox-Johnston, le premier à faire le tour du monde en solitaire et sans escale.