LMAX s’impose sur l’étape 4 de la Clipper Race

DR

Olivier Cardin, le Skipper Français originaire de St Aubin sur Mer (Normandie) du voilier « LMAX Exchange », a gagné sa troisième étape sur quatre de la « Clipper 2015-16 Round the World Yacht Race » du Albany, Australie, à Sydney. L’étape de 2,088 milles nautiques est la troisième victoire sur quatre pour Olivier Cardin, qui est désormais premier dans le classement de la course mondiale.

- Publicité -

Olivier Cardin et son équipage sur LMAX Exchange ont passé la ligne d’arrivée à Sydney à 0801 UTC samedi 12 Décembre, 1901 heure locale, après 11 jours 1 heure et 6 minutes en mer. Olivier Cardin, 45 ans, est le seul Skipper Français sélectionné pour l’édition 2015/16 de la Clipper Race. 7 équipiers sont français dans son équipe pour cette étape (17 Français sont inscrits dans la course au total).

Olivier Cardin, 1er Skipper Français en 19 ans d’histoire de la Clipper Race explique :« L’équipage est ravie d’avoir remporté le maximum de 17 points a gagné sur l’étape » explique Olivier Cardin. « On savait ce que l’on devait faire et nous étions entièrement concentrés sur la course. C’est l’équipe qui doit être félicité pour cette performance. La victoire a été une vraie bataille et est méritée. » ajoute-il.

Gabrielle Barthelemy, membre d’équipage, 31 ans de Saint Aubin de Cretot, Normandie, n’avait pas d’expérience de voile avant de commencer sa formation en mars de cette année. Elle dit : « Cette course a été très compétitive et vraiment différente de la course précédente. Notre skipper nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes pour avancer plus vite et dépasser nos limites. »

La Clipper Race est la plus longue course de voiliers au monde – 40,000 miles, six continents, 14 ports pendant onze mois et huit étapes. C’est le seul événement du genre accessible aux marins amateurs et aux aventuriers internationaux de tous âges et de tous milieux sociaux. Créée par la légende de la voile Sir Robin Knox-Johnston en 1996, cette course vise à offrir à tous, la chance de vivre l’euphorie du grand large sachant que, si un grand nombre de gens ont aujourd’hui escaladé l’Everest, très peu ont jamais effectué un tour du monde en bateau.

Environ 40 pourcent de l’équipage n’avaient jamais navigué avant de commencer leur formation pour cette course. La course englobe toutes les professions, des conducteurs de camions aux réalisateurs, vétérinaires, avocats, infirmières, professionnels de l’éducation et des cuisiniers. Au total 44 différentes nationalités sont représentées dans la course du 2015-16.

Chacun des douze yachts dispose d’un équipage amateur pouvant aller jusqu’à 24 membres. Ils sont guidés tout au long de la course par un Skipper professionnel.

Les candidats doivent avoir au minimum 18 ans, mais il n’y a pas de limite d’âge maximum. Tout ce qui est demandé aux participants, c’est d’être en bonne condition physique et d’avoir soif d’aventure et de découverte. Les 11 autres équipes arriveront à Sydney dans les prochains deux jours.

Au programme des escales de la course 2015-16, on retrouvera Seattle, Vietnam, Chine et New York. La prochaine étape, la célèbre Rolex Sydney Hobart Yacht Race, commence le 26 Décembre.