Class 40′, une success story

Pogo 40 Oyster Funds skipper Gildas Morvan
DR

Pour la première fois depuis sa création en 1978, la Route du Rhum – La Banque Postale s’ouvre aux Class 40 et signe ainsi le début d’une belle histoire entre ces bateaux et les grandes courses au large. La concurrence y sera nombreuse et combative, et la bagarre passionnante entre les partisans de l’un ou de l’autre des chantiers, entre les professionnels et les amateurs. S’ils partagent évidemment la même envie d’aller au bout, tous ont des projets sensiblement différents : concrétiser un rêve en participant à une course mythique, réaliser une transatlantique en solitaire… ou tout simplement gagner.
 
Un jeu très ouvert
" La série est nouvelle. Le cadre du jeu sur cette 8e édition de la Route du Rhum s’annonce très ouvert avec une variété très large de modèle de bateaux. Bien qu’ils répondent tous à une même jauge, des différences existent cependant dans la répartition du poids, du plan de voilure, de la largeur… Pogo, Jumbo, Akilaria, prototypes… : c’est toute une richesse qui s’étale et l’épreuve va servir en quelque sorte de banc d’essai à la série," annonce Dominic Vittet, skipper de Atao Audio System et prétendant à la victoire. " Le plus étonnant, c’est qu’il y a la même richesse du côté des bateaux que chez les marins. Il y a ceux qui vont effectuer leur première transatlantique, d’autres comme moi qui sont 100% pro en passant par les amateurs éclairés. Il risque d’y avoir de fortes disparités. "

- Publicité -

Avis similaire du côté de Gildas Morvan. Le Finistérien, lui aussi ténor de la classe Figaro Bénéteau depuis de nombreuses années, sera à la barre du Pogo 40 Oyster Funds. " En terme de préparation, ce ne sera pas évident pour certains qui risquent d’être un peu juste. En ce qui me concerne, mon bateau a été mis à l’eau en début d’année. De plus, le Pogo 40 est assez validé par rapport aux autres classe 40. C’est un atout qui me permet de partir serein. Par ailleurs, je connais déjà le parcours et je sors de la Solitaire du Figaro. Je suis donc plutôt affûté physiquement mais aussi bien préparé au niveau du sommeil et de la navigation en solitaire. Je vise le podium et pour cela il faudra pousser le bateau à son maximum d’entrée de jeu. Ceux qui ne seront pas à fond dès le départ vont rapidement perdre du terrain. "
 
Du monde et du beau
Si Vittet et Morvan font incontestablement figures de favoris, d’autres navigateurs très expérimentés pourraient bien inscrire eux aussi leur nom au palmarès de la Route du Rhum – La Banque Postale : Joe Seeten, 3e de l’édition 2002 en monocoque 60 pieds, Philippe Legros (Côtes d’Armor – Pierre & Mer), champion de France de Class 8 et de Match Racing puis vainqueur cette années du national Open 7.50, Olivier Rabine (IXSEA), régatier en Melges 24 et Mumm 30, Damien Grimont (Chocolats Monbana), ex-Figariste ou encore Gery Trentesaux (Guyader l’Esprit de la Mer), grand champion des régates du RORC entres autres, pour ne citer qu’eux.  A ne pas oublier non plus, ceux dont les bateaux sont, a priori, parfaitement fiabilisés : Pierre-Yves Chatelin mais aussi Thibaut Derville. Les skippers de Destination Calais et Cap VAD sont les premiers Français a avoir commandé leur monocoques 40′, reçus respectivement en mars 2005 et août 2004. Ils comptent déjà chacun près de 15 000 milles à bord. Un chiffre éloquent, quand on sait par exemple que David Lefebvre dont le Knauf Industries n’a été mis à l’eau qu’en septembre dernier, n’ a parcouru que 1500 milles à bord de son 40 pieds. La bagarre promet d’être belle.

Source La Route du Rhum – La Banque Postale