Le groupe du sud a été beaucoup plus handicapé par cette bulle de vent. Louis Duc (Groupe Royer) a viré ce matin pour remonter vers le nord-ouest: "J’ai travaillé dur cette nuit pour continuer à faire avancer le bateau. Je faisais route directe sur la porte des glaces quand le vent est complètement tombé" nous raconte Louis ce matin lors de la vacation matinale. Tandis que Louis s’élançait au nord à la recherche du vent, un autre bateau faisait la démarche inverse et accentuait sa descente au sud: "J’ai effectué un petit virement de bord après l’annonce des positions de 0600 GMT de façon à me repositionner entre la porte des glaces et Alex" nous explique Miranda (40 Degrees), actuellement 5ème et suivie de près (19 milles) par Alex Bennett (Fujifilm). "Pour moi, la porte des glaces est un vrai obstacle. Le vent vient tout droit de la marque et vu qu’il y a du gros temps qui arrive, j’aurais bien voulu passer cette marque au plus tôt. Je commence des maintenant à ranger le bateau, vérifier que tout va bien. J’en profite aussi pour me reposer avant que ça devienne très sportif."
Halvard Mabire, en 8ème position cette après midi, était très mécontent ce matin de son classement et des milles perdu sur ses adversaires au cour de la nuit. "Je suis très déçu que mon option au sud n’ai pas du tout payé." De plus, Benoît Parnaudeau sur Prévoir Vie regagne du terrain et ne se trouve plus qu’à 15 milles derrière. La course est si serrée que chaque mille gagné ou perdu peut faire la différence à la fin.
Le duel que se livre Boris Herrmann (Beluga Racer) et Thierry Bouchard (Mistral Loisirs – Pole Santé Elior) depuis quelques jours n’a jamais été aussi serré, passant chacun leur tour en 2ème ou 3ème position. "J’ai passé une très bonne nuit, avec quelques changements de voile: Du spi au code 5, puis génois" Au moment de la vacation, Boris apercevait le bateau Mistral Loisirs – Pole Santé Elior à environ 1 mille derrière. Hier, dans une bulle de vent, les deux bateaux se sont retrouvés à moins de 800 mètres l’un de l’autre. "Pour moi cette proximité est très utile. J’utilise Yvan comme repère pour voir si ma vitesse est bonne, si mon cap est correct. C’est comme avoir un coach!!" note Boris. Le skipper français semble également apprécier la compagnie du jeune allemand: "Boris a pris un peu d’avance cette nuit mais je l’ai rattrapé ce matin. Il me sert clairement de point de repère. Il est devant pour le moment, mais pas de stress, la route est encore longue."
Giovanni Soldini (Telecom Italia) mene toujours la flotte et creuse régulièrement les écarts. Pour le moment, il a 56 milles d’avance sur Beluga Racer. La dépression qui apporte le vent se trouve actuellement à l’est de Terre Neuve et maintenant que Giovanni a passé la porte des glaces, il peut remonter au Nord afin d’aller chercher la brise.