Cinq escales pour ce tour d’Europe

Actual et Prince de Bretagne
DR

Valence (du 5 au 9 juin)
Puerto America, aménagé pour les plus grandes compétitions de voile à l’image de la Coupe de l’America, sera le port de départ de la route des Princes. Ici, les infrastructures ultra-modernes côtoient sans complexe les quartiers historiques de style gothique, roman ou Renaissance. Il règne à Valence une douceur de vivre et une énergie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. La troisième ville d’Espagne n’est-elle pas connue pour sa vie nocturne intense ?

- Publicité -

Lisbonne (du 13 au 16 juin) 
Les multicoques entreront dans le port de Lisbonne au moment de la plus grande fête du Portugal, celle des Saints Populaires, durant laquelle des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue, mangent, dansent jusqu’au lever du jour. Lisbonne, c’est aussi une gastronomie variée avec de nouvelles saveurs apportées par les grands navigateurs, comme Vasco de Gama.

Dublin – Dun Laoghaire (du 20 au 24 juin)
La capitale de l’Irlande est attachante. Il y a d’abord ce centre ville où tout est accessible à pied, délimité au nord et au sud par deux canaux. Et puis, il y a cette atmosphère empreinte d’un fort passé historique et maritime. Au cœur du port historique de Dun Laoghaire, la flotte de la route de Princes prendra ses quartiers irlandais. Ambiance celtique et festive assurée !

Plymouth (du 26 au 29 juin) 
Venir à Plymouth, c’est plonger au plus profond du passé maritime mondial : il s’agit de l’un des plus grands ports naturels au monde. Plymouth, c’est également le lieu où les émigrants partaient pour le nouveau monde, et celui, plus récemment, qui a vu toutes les générations de multicoques prendre le départ de la Transat Anglaise… Citadelle, chantiers navals, Armada Mémorial, statue de Drake, l’histoire maritime est omniprésente. Les bateaux de la Route de Princes feront escale en face du quai Barbican, le cœur d’un des plus vieux quartiers de la ville. La flotte disputera également des courses spectaculaires dans le fameux « sound », en ouverture du Plymouth Festival of Sail qui rassemblera Royal Navy, courses de powerboats et semaine de voile.  

Roscoff-baie de Morlaix (30 juin) 
La grandiose baie de Morlaix dominée par le château du Taureau sera le décor final de la Route des Princes. La flotte des multicoques bouclera son tour de l’Europe à Roscoff, en plein festival Entre Terre et Mer (deuxième édition). Cette grande fête ouverte à tous rassemblera quelques 300 bateaux, grandes unités historiques comme la Belle Poule, Etoile Molène, le Marité ou Notre Dame de Rumengol entourées d’innombrables petites embarcations.