Christopher Pratt remporte la Solo Figaro des Sables

Christopher Pratt
DR

Christopher Pratt s’est donc impose au cumul des deux manches – 1er de la course 1 et 2e de la course 2 – décidées par le comité de course qui a neutralisé l’épreuve vendredi en raison de conditions météorologiques défavorables : 20 à 25 nœuds de vents de Sud sur une mer joliment formée.
Partis jeudi à 17 heures des Sables-d’Olonne dans des conditions clémentes, pour une navigation de 250 milles entre l’Ile d’Yeu et l’Ile de Ré, les Figaristes sont en fait revenus au port vendredi au petit matin, après avoir viré l’Ile de Ré, poussés par un vent de sud soufflant à 20-25 nœuds établis. En raison d’un avis de « grand frais »se renforcissant à « coup de vent » lancé par Météo France pour la journée, Denis Hugues, le directeur de la course, a préféré patienter 24 heures, avant de renvoyer les skippers en course. La navigation près des côtes dans ces conditions là pouvait s’avérer dangereuse et risquée pour les marins et les bateaux. Ce n’est donc que samedi à 9 h, que les 25 Figaristes ont repris la mer pour un parcours côtier de 45 milles, entre Saint-Gilles, l’Ile d’Yeu et les Sables-d’Olonne.
Sur le podium, Christopher Pratt (DCNS noir) devance deux ténors de la Classe Figaro Bénéteau, tous deux vainqueurs d’étapes de la Solitaire du Figaro : Gérald Véniard (Macif) et Gildas Morvan (Cercle Vert). A noter, qu’avec Nicolas Lunven (5e au général), Frédéric Rivet et Romain Attanasio, qui ont tous plutôt bien couru d’ailleurs, Christopher Pratt est en lice pour les sélections DCNS qui doivent décider du successeur de Marc Thiercelin.

- Publicité -

Ils ont dit :

Christopher Pratt, vainqueur :
"Je suis ravi de remporter cette première course de la saison, qui plus est sous les couleurs de DCNS. Ma vitesse était bonne et j’ai eu le petit plus de réussite nécessaire à la victoire. En plus je suis acompagné de Gildas et Gérald sur le podium qui ont tous deux gagné des étapes sur la Solitaire… alors j’espère que ce sera mon tour cet été!"

Gérald Véniard, 2e :
« Je suis avant tout très heureux de retrouver la compétition et d’être en mer. Il n’y a rien de mieux que se confronter aux autres pour révéler les ploints positifs et ceux où il faut travailler… J’ai encore beaucoup à apprendre sur mes nouvelles voiles pour pouvoir les exploiter pleinement.Il me faut aussi prendre de l’assurance en termes de stratégie. Bref, il y a du travail, et c’est bien normal ! Globalement cette première compétition s’est révélée positive et instructive ! »

Isabelle Joschke, 13e et 2e bizuth:
« J’ai eu des problèmes de ballasts, mais je suis plutôt contente de ce résultat. Cela a été un bon exercice. J’ai pu me mesurer aux autres coureurs et voir ce qu’il me reste à travailler. J’ai vu que c’était possible d’être dans le match mais qu’il était aussi facile de se faire décrocher à la moindre erreur. Le niveau est exigeant. Il demande d’être très régulier, d’être dessus en permanence. Il y a peu de place pour le sommeil. Il faut maintenant que j’arrive à acquérir plus de rigueur et des automatismes dans toutes les manœuvres et que je peaufine les réglages du bateau dans toutes les conditions. »

Les 5 premiers :

1 PRATT Christopher FRA – DCNS NOIR 0j. 21:15:22
2 VENIARD Gerald FRA – MACIF 0j. 21:21:31
3 MORVAN Gildas FRA – CERCLE VERT 0j. 21:22:24
4 KOCH Antoine FRA – SOPRA GROUP 0j. 21:23:06
5 LUNVEN Nicolas FRA – DCNS VERT 0j. 21:27:12