Au sommaire de ce numéro 29, l’équipe de Course Au Large vous embarque pour la Route de l’Or entre New York et San Francisco, avec l’étonnant récit de Gitana 13 bloqué par la tempête au Cap Horn. Ecrit par un des hommes du bord, Nicolas Raynaud, collaborateur de notre magazine. Au menu également, outre les derniers et spectaculaires développements sur la Coupe de l’America, tout sur le Trophée Jules Verne et la tentative du Groupama 3 de Franck Cammas, les hypothèses sur l’avarie et la comparaison trimaran/catamaran par un des meilleurs barreurs de géants de la planète : Sébastien Audigane.
Un tout nouveau cahier IRC
A 7 mois du Vendée Globe, Course Au Large a aussi été chercher Outre Atlantique les témoignages de deux skippers britanniques qui s’attaqueront à l’Everest des mers : Brian Thompson et Johnny Malbon. Instructif. Et puisqu’on parle des 60 pieds Imoca, comment ne pas tirer le bilan de la Barcelona World Race avec les deux principaux intéressés : le vainqueur Jean-Pierre Dick et l’organisateur Mark Turner. Toujours chez les grands monocoques, c’est Sébastien Josse qui s’est cette fois prêté au délicat exercice du portrait.
La série Figaro, qui fait sa rentrée, n’est pas oubliée avec une revue d’effectifs de la Transat Jacques Vabre, où un certain Jean Le Cam annonce un retour qui fait déjà du bruit. Course Au Large fait le point aussi du côté du succès des 40 pieds, dont le centième bateau pourrait voir le jour cette année.
Grande nouveauté enfin : l’apparition des Cahiers de l’IRC, entièrement dédiés à la jauge du même nom, comprend cette fois, entre autres, le récit et tous les résultats du Spi Ouest-France, première épreuve – mouvementée ! – d’envergure de cette saison 2008. Et toujours vos rubriques habituelles – Portfolio, Ils ont dit, Actualités, Labo, Equipements, Historique – qui font comme de coutume un tour d’horizon complet de l’actualité de la course océanique, agrémentées des plus belles images de voile des deux mois écoulés.
Bonne lecture.