Derrière le trio de tête, les écarts se creusent. Groupe Picoty (Fournier-Criquioche), le 8è bateau en lice pour laisser l’Atlantique dans son tableau arrière est attendu en fin d’après-midi au large du Pain de Sucre.
La flotte de la Solitaire du Chocolat affiche ce lundi 22 jours de mer et révèle à l’aune du passage de la porte de Saint-Barth toute sa singularité : après la traversée de l’Atlantique, la course n’est pas finie. Mieux, elle continue de plus belle sur des grands espaces maritimes teintés d’exotisme : place à l’aventure sur fond d’intense compétition et de décor de rêve. Devant, tout va bien à bord d’Initiatives-Novedia qui ne boude pas son plaisir d’avoir la primeur de tracer son sillon dans ces contrées bleutées-iodées. Bientôt sous la barre des 1 000 milles avant l’arrivée à Progreso, Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy, ont attrapé le vent de la réussite dans leurs voiles et tiennent tête depuis une semaine. Mieux, à 10 nœuds de moyenne, ils se payent le luxe de tenir la distance face à leurs deux poursuivants qui progressent – latitudes antillaises obligent ! – collés-serrés.
Duel au sommet
Incroyable mais pourtant vrai, les deux grands favoris de la course, les équipages de Telecom Italia et de Cheminée Poujoulat, très proches dans les dernières longueurs de l’Atlantique, ne se lâchent plus depuis qu’ils ont rejoint la mer des Caraïbes. Au large de la République Dominicaine, ils naviguent comme s’ils régataient en baie ! Un coup à toi, un coup à moi : ce matin, honneurs aux Italiens qui affichent moins de 2 milles d’avance. Trois semaines de course, six dépressions essuyées, un océan traversé, 3 600 milles parcourus et ils luttent comme s’ils étaient partis hier. Preuve s’il en est que les Transalpins, tout comme le duo helvetico-breton tiennent leur rang de favoris. Au sommet de leur art, gageons qu’ils saisiront la première occasion qui voudra bien se présenter devant leur étrave pour revenir sur les deux jeunes insolents pirates de la mer des Caraïbes.
Dans les sillages de ces trois premiers, les écarts se creusent : Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) accusent désormais près de 300 milles de retard. Force est de constater que les riches s’enrichissent en mer des Caraïbes où le vent de nord-est a tendance à se renforcer par l’ouest avec quelques petites accélérations aux détours des côtes et des caps qui jalonnent le parcours au sud des îles. Résultat : depuis le passage de la porte de Saint-Barth, les vitesses de progression augmentent en même temps qu’on remonte dans les lignes du classement. Aux prises avec des petits airs, Sail4Cancer (Wright-Brennan), Desafio Cabo de Hornos (Cubillos-Bravo Silva) et 40 Degrees (Harding-Merron) voient les autres s’échapper et allonger la foulée alors qu’ils peinent à accélérer : depuis l’entrée des leaders en mer des Caraïbes, ils accusent un débours de près de 100 milles de plus.
Orages, oh espoirs…
Du côté de l’Atlantique, les joyeux drilles de Groupe Picoty, Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche se rapprochent de la porte de Saint-Barth à 9 nœuds de moyenne. Ils ont désormais bien pris l’ascendant sur leurs plus proches poursuivants, Denis Lazat et Frédéric Nouel (Plan, les enfants changeront le monde), les plus décalés au sud du petit groupe de bateaux en approche de l’arc antillais. Des grains, des éclairs, des violentes bourrasques, des coups de pétole : les conditions de navigation décrites au passage d’une zone orageuse sont dignes du pot au noir et mettent les équipages à pied d’œuvre et à la manœuvre. De quoi semer un peu le trouble et la zizanie dans la progression des bateaux. De quoi aussi peut-être bientôt faire le bonheur d’Erik Nigon et Marc Jouany sur Axa Atout Cœur pour Aides puisqu’ils pointent désormais à 13 milles de la 9è place. Orages, oh espoirs !
Plus en arrière, la nuit dernière reste marquée par le nouveau tour de passe-passe entre le duo britannique de Keysource (West-Worswick) et le tandem franco-mexicain de Crédit Maritime (Carpentier-Maldonado). Ces derniers, campés sur leur route nord, connaissent des heures difficiles dans des petits airs. Ils doivent désormais plonger plein sud pour passer la porte de Saint-Barth…
Classement du 05/11/09 à 8h (UTC)
1. Tanguy De Lamotte-Adrien Hardy (Initiatives-Novedia), à 984.67 milles de l’arrivée
2. Bruno Jourdren-Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), à 113.5 milles
3. Giovanni Soldini-Pietro D’Ali (Telecom Italia), à 115.82 milles
4. Damien Seguin-Armel Tripon (Cargill-MTM), à 298.91 milles
5. Tim Wright-Nicko Brennan (Palanad 2), à 371.23 milles