Chez les féminines, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont également aujourd’hui remporté la Medal race. Contrairement à leurs homologues masculins, cette belle victoire dans la régate finale ne leur permet pas d’accrocher le podium. Mais les deux marseillaises, 4èmes au final, ont la satisfaction d’avoir terminé en beauté un championnat du monde où elles auront été crescendo. La compétition entre les trois équipages tricolores aura été moins serrée que d’habitude puisque les duos Emmanuelle Rol/Hélène Defrance (15èmes) et Camille Lecointre//Mathilde Géron (22èmes) n’ont pu entrer en Medal race. Ce sont les hollandaises Lisa Westerhof et Lobke Berkhout qui ont été sacrées, conservant ainsi leur titre.
Interview
Nicolas Charbonnier : « Ce matin avant le départ de la Medal race nous étions 4ème avec 2 et 3 points de retard sur ceux qui nous devançaient. C’était serré. La météo avait annoncé 10/12 nœuds de vent et en fait il y en a eu autant que les jours précédents. On a pris un super départ et ensuite on allait plus vite. On a été énormes aujourd’hui comme toute la semaine ! Nous ne sommes pas un équipage de brise or ce fut un championnat de brise : 12 nœuds de vent pour les trois premières manches puis 15 à 25 pour les suivantes. Nous élargissons donc notre palette ce qui est vraiment intéressant. Oui je suis content car c’est notre meilleure performance. Un championnat du monde c’est juste un peu en dessous des JO. Il y a tout le monde. C’est même la meilleure performance française depuis 1999. C’est bon signe pour la suite… Et je tiens à féliciter David Lanier, le météorologue de l’équipe, pour le super boulot qu’il a fait !».
Ingrid Petitjean : « On a produit du bon et du moins bon. Du moins bon dans les phases de qualification : du coup nous avons entamé les régates finales avec trop de points de retard. Ensuite cela a été beaucoup mieux avec notamment de très bons départs. Dans la brise nous avons eu un bon niveau mais pas encore un excellent niveau si je nous compare aux championnes du monde. Il nous manque encore un peu de vitesse. Mais c’est assez normal car nous avons décidé de procéder différemment dans cette Préparation Olympique par rapport aux deux précédentes : l’idée était de moins naviguer les deux premières années pour ensuite en garder sous le pied et monter en puissance. Nous allons passer à la vitesse supérieure à l’hiver 2010/2011. Nous sommes très contentes de notre victoire en Medal race qui a été très serrée. Globalement nous avons été crescendo et c’est bien. C’est juste dommage que nous ayons été disqualifiées hier en raison d’un départ volé (sous pavillon noir, ndr) car on aurait peut-être pu encore mieux faire. »
Hommes
1er Mathew Balcher et Malcolm Page (Australie) : 44 points
2ème Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer-Dieu (YC Antibes / CN Nice) : 65 pts
3ème Sime Fantela et Igor Marenic (Croatie) : 69 pts
Etc…
24ème Sofian BOUVET et Jérémie MION (YC Antibes / Cergy Voile 95) (premiers juniors)
28ème Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Femmes
1er Lisa Westerhof et Lobke Berkhout (Ned) : 30 pts
2ème Jo Aleh et Olivia Powrie (NZL) : 37 pts
3ème : Giulia et Giovanna Micol (Ita) : 55 pts
4ème Ingrid PETITJEAN et Nadège DOUROUX (SN Marseille / SN Marseille) : 77 pts
Etc..
15ème Emmanuel Rol et Hélène De France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
22ème Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)
- Publicité -