Quelle santé !
Depuis le début de la saison, Kito a couru La Transat AG2R-La Mondiale en double avec Sébastien Audigane, fait escale à Lisbonne puis à Tanger avec le 60 pieds pour rencontrer les collaborateurs du Groupe Bel dans ces filiales ; il s’est aussi qualifié en solitaire pour La Route du Rhum-La Banque Postale, couru la Giraglia Rolex Cup en équipage, puis accueilli 150 membres de Bel venus de plus de 20 pays à Port Camargue pour la première Sharing Smiles Regatta, une régate internationale qui a fait un réel carton plein.
Ouf….à quand les vacances ?! Et bien non, Kito a beau habiter l’été sur la plage de l’Espiguette en Camargue, les pédalos et les transats sont pour les clients de sa guinguette. Lui, il prépare la suite de son programme.
A commencer par un convoyage en solitaire de son Figaro Groupe Bel effectué début juillet : trois jours de mer, de Lorient au Havre, d’où s’élancera, le 27 juillet, la 41e édition de La Solitaire du Figaro. De quoi se remettre dans le bain…comme s’il en avait besoin. Et bien si un peu quand même, puisque, comme tout sportif de haut niveau, il doute.
Kito parle de La Solitaire du Figaro
"C’est une épreuve, au sens propre du terme. Il faut bien se préparer mentalement parce que toutes les étapes sont difficiles. Je connais un peu l’histoire : on va enchaîner les nuits sans sommeil, jouer avec des bascules de vent dans tous les sens, subir des renverses de courants aux mauvais moments, tout ça avec des dizaines de concurrents qui ont les crocs. Il y a de plus en plus de skippers qui pratiquent le Figaro toute l’année et le niveau est plus homogène. C’est d’autant plus difficile de se faire une place au soleil mais l’expérience compte encore beaucoup. Il faudra être fort dans sa tête et aller vite.
Ce qui est attachant sur cette course, c’est qu’elle est très complète. Il y a de la navigation au contact, des bords dans les cailloux, du large, une compétition acharnée entre les coureurs. Nous allons tous à la même vitesse et il faut arriver à être assez détaché de la flotte, savoir prendre des risques à des moments et ne pas en prendre à d’autres. Certains marins sont particulièrement adaptés à ce genre d’épreuve. J’espère l’être encore. Il est vrai que performer sur La Solitaire ne sera pas le plus facile."