C’est à 15h ce vendredi que le verdict du jury est tombé. Ce sont finalement cinq skippers qui participeront à la finale en solitaire du Challenge Espoir Région Bretagne : Damien Cloarec licencié au YC Morlaix, Fabien Delahaye, licencié à la SR Caen, François Gabart licencié au CN Nice, Adrien Hardy licencié au SNO Nantes et Anthony Marchand licencié au CN Plérin. Ils ont tous fait preuve d’une grande détermination sur l’eau comme à terre, aux épreuves écrites et sportives ou bien encore lors des entretiens individuels. Après avoir passé 4 journées et demi sur l’eau, en équipage, il s’agissait pour le jury de détecter les finalistes capables de se mesurer sur l’eau en solitaire. Plusieurs critères ont permis aux membres du jury de les connaître, d’évaluer et de sélectionner les 5 finalistes : un test écrit, 3 tests physiques, l’évaluation à la barre, à la tactique, aux manoeuvres, la capacité à mener un équipage, le potentiel de progression, la maturité pour mener un tel projet.
La prochaine phase du Challenge Espoir Région Bretagne débutera aura lieu du lundi 31 mars au jeudi 3 avril prochains. Elle se déroulera sur l’eau, en solitaire. Chacun des 5 finalistes disposera d’un Figaro Bénéteau II pour prouver qu’il est le plus à même de devenir, pour deux saisons, le porte-drapeau Espoir Région Bretagne.
Les cinq finalistes :
Damien CLOAREC
24 ans, domicilié à Carantec (29), licencié au YC MORLAIX – 1ère participation au Challenge en 2005
Damien a fait ses armes en dériveur puis en habitable. Champion de France Espoir habitable 2007, il est aussi nouvellement Officier de la Marine Marchande. Régatier sur Open 7.50, Mini, Figaro Bénéteau, J24, First class 7.50, moniteur de voile, responsable d’un point passion plage, il a enchaîné les expériences malgré son jeune âge.
Fabien DELAHAYE
23 ans, domicilié à Caen (14), licencié à la SR CAEN
Fabien mène de front un Master 2 "Stratégie des organisations sportives" à Caen et un Brevet d’Etat 2è degré voile haut-niveau. Après le 420, Fabien s’est rapidement retrouvé dès l’âge de 17 ans, barreur et tacticien en 470. Depuis 2001, il cumule les participations aux épreuves internationales comme sportif du Pôle Espoir Voile Olympique de Ouistreham. Après avoir aussi couru en Mini, Mumm 30, 747 One Design, Fabien oriente son projet professionnel vers le circuit Figaro Bénéteau.
François GABART
25 ans domicilié à Angeac (16), licencié au CN NICE
Après la filière Optimist et Moth Europe (Champion de France 1999), François suit une préparation Olympique en Tornado pour les J.O. d’Athènes. En 2005, il court le Tour de France à la Voile aux couleurs de son école, l’INSA. Vainqueur du classement étudiant, il cotoie les Figaristes en 2005, navigue sur le monocoque 60′ Sopra et sur l’hydroplaneur d’Yves Parlier. En 2007, il devient double vainqueur du classement étudiant du Tour de France, court le Tour de Bretagne en double et se place 2ème de la Cap Istanbul avec Laurent Pellecuer. Il finit la saison en routant le monocoque 60′ Bel de Kito de Pavant dans la Transat Jacques Vabre 2007.
Adrien HARDY
23 ans, domicilié à Indre (44), licencié à la SNO NANTES – 1ère participation au Challenge en 2005
Adrien n’est pas un inconnu dans le milieu de la course au large après avoir passé 4 ans sur le circuit Mini 6.50 et s’y être remarquablement illustré à son jeune âge : 6ème de la Transat 6.50 2007, 1er de les Sables-les Açores 2006, 2ème du Mini Fastnet 2006. Adrien est aussi Champion d’Europe et de France de 420 en 2000 et diplômé de l’Hydro de Marseille. Adrien est déjà entré brillamment dans le monde de la course au large.
Anthony MARCHAND
23 ans, domicilié à Plérin (22), licencié au CN PLERIN
Après avoir suivi la filière classique du dériveur (1er du National Laser Radial 2003), Anthony a intégré les équipes de préparation du trimaran de Thomas Coville puis du trimaran d’Yvan Bourgnon. Passionné il continue à naviguer et court la saison 2007 sur le Figaro Bénéteau II de Ronan Treussart (Celeos). Ensemble, ils courent la Cap Istanbul et le Tour de Bretagne dont ils terminent à la 9ème place.
Ils ont dit
Pour Christian Le Pape, Directeur du Pôle : "Les 15 skippers qui ont couru cette semaine font maintenant partie du réseau. Nous les connaissons, ils ont tous des qualités, nous pourrons les solliciter, pourquoi pas sur des épreuves en équipage. Le Challenge Espoir Région Bretagne est une opportunité merveilleuse mais il n’est pas la voie unique pour arriver dans la course au large. Notre sélection est normée, elle correspond à un certain état d’esprit. Les plus jeunes pourront revenir dans 2 ans. Quant aux autres, si vous avez la motivation et la fibre, il y a d’autres voies, vous y arriverez."
Henry Bacchini, vice-Président de la FFVoile a tenu à témoigner son soutien à tous : "Il y a de grands vainqueurs de ce Challenge qui ont ensuite évolué sur le circuit 60 pieds comme Sébastien Josse et Yann Eliès qui sont ici aujourd’hui. Si cette filière existe depuis 14 ans, c’est qu’elle a fait preuve de rigueur. Merci à la Bretagne qui fait un pari difficile sur l’avenir en soutenant un jeune en devenir, c’est un acte superbe."
14 skippers du pôle ont pris de leur temps pour évaluer les jeunes skippers :Jérémie Beyou, Marc Bouvet, Franck Cammas, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, Gilles Favennec, Sébastien Josse, Jean le Cam, Gildas Mahé, Gildas Morvan, Ronan Treussart, Thomas Rouxel, Vincent Riou.