Miranda Merron sur 40 Degrees a opté pour un long détour par l’ouest, tandis que Willy Bissainte sur Tradition Guadeloupe reste sur une route plus directe. Pendant la nuit, cette option à l’ouest a coûté très cher à 40 Degrees, qui s’éloigne même de l’arrivée. Une situation qui commence à inquiéter l’équipage car les dernières prévisions basées sur ces dernières heures le fait arriver… le 12 mars prochain ! Mais même si la situation devrait s’éclaircir dans les heures qui suivent, les membres de l’équipage se demandent ce qu’ils devraient faire, car des obligations les attendent à terre. Cette remontée problématique explique d’ailleurs la décision de Josh Hall, Joe Harris et Peter van der Wel d’abandonner la course sur Ocean Warrior hier.
Certains participants comme Josh Hall et les Irlandais sur 40 Degrees commencent à se poser des questions sur l’Avis de Course, qui ne permet pas au Comité de Course de modifier le parcours. L’objectif du RORC est bien entendu d’organiser une course classique, mais étant donné les conditions météo très inhabituelles, cinq bateaux ont préféré renoncer au tour de la Guadeloupe et ont ainsi abandonné la course hier.
Quant au classement en temps compensé c’est toujours Beau Geste, qui occupe la première place du classement IRC. Désormais un seul bateau puisse en théorie encore lui rafler le titre – le Swan 38 Dolfijn, mais avec 192 milles à parcourir avant ce soir, mathématiquement le Farr 80 semble bien assuré de la victoire en temps compensé.