Caribbean 600 : ils sont partis !

Rambler100 et ICAP Leopard Caribbean 600
DR

Les petites unités étaient les premières à pouvoir partir ce lundi après-midi. Comme prévu, le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens et le Class 40 Concise 2 se sont affirmés dès le coup d’envoi. Dix minutes après, c’était le tour des plus grandes unités. Il y a eu le joli spectacle de la goélette de 155 pieds Windrose of Amsterdam croisant le Farr 114, Sojana et passant devant le 82 pieds, Aegir.

- Publicité -

Grosse déception pour l’équipage du Dubois 90, Genuine Risk. Dix minutes avant le coup de canon, un coup sec retentit et une ferrure de hale-bas se casse, obligeant les hommes à rentrer au port. Ensuite, c’était le moment que tout le monde attendait : la confrontation entre ICAP Leopard et Rambler 100. Le bateau britannique est entré en jeu du côté gauche, tandis que l’Américain est arrivé de la droite du plan d’eau. ICAP Leopard pensait être en avance et a dû virer de bord au dernier moment tandis que Rambler 100 progressait plus difficilement sous les falaises. C’était le Cookson 50, Lee Overlay Partners qui a effectué le meilleur départ dans ce groupe de bolides, mais très rapidement, Rambler 100 l’a rattrapé.

Rambler prend l’avantage
Lors du dernier classement de la journée (1 heure du matin en France), le Rambler 100 de George David disposait d’une avance de 18 milles sur ICAP Leopard aux abords de l’île de Saba. Le bateau américain réalise une moyenne supérieure à 20 noeuds et avec 450 milles restant à parcourir est en bonne voie pour battre le record. En IRC-1, Tonnerre de Breskens montre de nouveau pourquoi il a été élu Bateau RORC de l’Année en 2010, car le leader a une avance de 15 milles sur le Bénéteau 50 de Philippe Falle, Hydrocarbon Logic.

Selon les dernières positions signalées ce mardi matin, Rambler 100 creuse son écart. Il progresse à 8h au large de Saint-Barth avec une avance d’une trentaine de milles sur ICAP Leopard, qui navigue au nord de Saint-Martin.