« Capturer le Large » par Fabrice Amedeo

Fabrice Amédéo (Fra) Skipper de l'IMOCA NEWREST-MATMUT, prépare sa participation au Vendée Globe 2016-2017, course autour du monde en solitaire et sans escale, départ des Sables d'Olonne le 6 novembre 2016, au large de la Trinité sur Mer le 9 août 2016. Photo © Jean-Marie LIOT / Newrest-Matmut

Fabrice Amedeo sera au départ du Vendée Globe à bord de « Newrest-Matmut ». Mais avant de partir, il sort un livre original « Capturer le large », aux Editions Glénat, qui rassemble des photos prises par des navigateurs eux-mêmes, pour raconter le large de l’intérieur. « L’idée était de témoigner du fait que le marin, quand il part au large, devient le reporter de sa propre aventure. « Capturer le Large » recense des photos prises à bord, lors des grandes courses océaniques, et donne la parole à ceux qui en sont les auteurs.

- Publicité -

capturer-le-large-couv-hd
Dans ce livre, le large est immortalisé par les marins, par ceux qui le vivent », confie le skipper qui s’apprête à prendre le départ de son premier tour du monde en solitaire. Vendée Globe, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Volvo Ocean Race… autant de grandes aventures illustrées de l’intérieur par Ellen MacArthur, François Gabart, Loïck Peyron, Yann Riou ou encore Yvan Bourgnon. Les selfies au passage du cap Horn, les photos d’albatros, la houle grise du Grand Sud, les jours de Noël seul à bord, les couchers de soleil dans les alizés, la vie dans un habitacle en carbone de quelques mètres carrés, les nuages du pot au noir, les icebergs… tout ce qui fait le sel de ces épopées maritimes est dans « Capturer le Large ».

Fabrice Amadeo devrait arriver aux Sables cette semaine. « Ce départ de La Trinité-sur-Mer est l’accomplissement d’un an et demi de travail et un grand bonheur parce que le Vendée Globe va vraiment se concrétiser jeudi soir, quand nous amarrerons « Newrest-Matmut » au ponton des Sables d’Olonne, confirme le skipper francilien. Je sais que les trois semaines qui s’annoncent vont être denses et que le départ va arriver très vite. Si techniquement nous sommes prêts, il reste beaucoup de choses à faire mais je vais essayer de me ménager un maximum de temps pour me reposer et être en forme le 6 novembre au matin… » . Entrer progressivement dans sa bulle, tout en répondant aux obligations liées à l’organisation de la course, aux sollicitations médiatiques et à cette envie de partager des moments privilégiés avec la famille, les amis et les partenaires… Ces trois prochaines semaines auront une saveur très particulière… de celle qui mêle les premières fois d’un bizuth aux dernières fois d’un terrien qui s’apprête à mettre le cap sur son Everest personnel. A compter de ce jeudi, Fabrice Amedeo plongera dans le grand bain du Vendée Globe.