Jean Le Cam (Bonduelle) possède 44,6 milles d’avance ce matin sur Vincent Riou (PRB). Mike Golding (Ecover), 3e, revient au contact et ne possède plus que 71,7 milles de retard sur le leader. Le trio de tête est ce matin à 740 milles dans le sud-est de Montevideo (Uruguay) et à 2 700 milles de l’Equateur. Patrice Carpentier (VM Matériaux) est arrivé en Nouvelle-Zélande. Annonce officielle de son abandon. Dominique Wavre (Temenos) est en approche du Cap Horn. Il devrait le passer vers 8 heures ce matin. Quelques heures de cape pour Karen Leibovici (Benefic) pour des problèmes de charge de batteries.
« Moi Patrice Carpentier, skipper du voilier VM Matériaux engagé dans la course du Vendée Globe déclare faire escale ce jour samedi 8 janvier au port de Lyttelton (proximité de Christchurch). Cette escale a pour raison des problèmes techniques sur le bateau à commencer par la bôme cassée qui sera réparée sur place. Je reçois par conséquent une assistance extérieure et de ce fait suis mis hors course du Vendée Globe comme l´indique le règlement. J´ajoute que mon intention est de reprendre la route dès que les travaux seront achevés et de boucler ce tour du monde en solitaire. Patrice Carpentier ». Patrice est donc bien arrivé en Nouvelle-Zélande et se retire donc de ce Vendée Globe officiellement, la mort dans l’âme. Mais à l’image de Marc Thiercelin (ProForm), Patrice bouclera son tour du monde puisqu’il reprendra la mer en solitaire pour rallier les Sables d’Olonne hors course dès que les réparations auront été effectuées sur son VM Matériaux.
Dominique Wavre (Temenos) est à quelques heures de son sixième Cap Horn. A 44 milles du mythique rocher, Dominique navigue au portant dans un flux de secteur ouest bien établi. 16,5 nœuds de vitesse moyenne sur une demi-heure pour 16,3 nœuds de VMG (vitesse de rapprochement par rapport au but), autant dire que la délivrance est au bout de l’étrave. Ce navigateur qui est le plus capé en nombre de milles autour du monde sur ce Vendée Globe est attendu vers 8 heures à la longitude mythique du Cabo de Hornos chilien.
De son côté Karen Leibovici (Benefic) a dû faire face à des problèmes de charge de batteries qui l’ont obligée à se mettre à la cape pour trouver l’origine du problème. Elle était alors à 300 milles dans le sud-est de la Tasmanie. Après différents tests, Karen a pu reprendre sa route normale vers 00h40 (heure française). Tout semblait fonctionner normalement.
Devant, chacun y va de sa route… Les positions sur l’échiquier marin ont une fois de plus évolué même si le classement reste identique. C’est Mike Golding (Ecover) qui est le plus au vent de la flotte ce matin. Mike fait du cap, progresse au près à bonne vitesse et gagne du terrain sur la route. Il est à 71,7 milles de Jean Le Cam (Bonduelle) ce matin et seulement à 27,1 milles de Vincent Riou (PRB). Le potentiel d’Ecover est en train de s’exprimer pleinement et Mike a repris un peu plus de 20 milles sur le leader depuis hier même heure. Il est indéniablement le plus rapide des trois sur 24 heures ! La moins bonne vitesse de rapprochement au but (VMG) est par contre pour… Jean Le Cam (Bonduelle). En effet, Jean affiche la meilleure vitesse moyenne sur une demi-heure avec 10,5 nœuds pour « seulement » 8,8 nœuds sur la route. En fait, Jean met plus d’est dans sa route comparé à Vincent Riou et à Mike Golding plus proches de la route théorique. La distance en latéral entre Mike Golding (le plus ouest) et Jean Le Cam (le plus est) est de 145 milles ce matin, Vincent jouant la position de centriste du moment. Et même si les conditions météo sont aléatoires avec des petits airs, Jean va clairement chercher quelque chose sur la droite du plan d’eau.
(Source Vendée Globe)