Cap Finisterre en vue

Isabelle Joschke Degremont Synergie
DR

La flotte joue à rase cailloux le long des côtes espagnoles. Nul doute : le virage sera serré, tendance collé. Isabelle navigue à quelques milles de la côte et l’ensemble de la flotte suit le même cap qu’elle. Pas d’option, la différence se fera aux réglages et aux petits effets de côte. La Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia, transatlantique en solitaire, prend des allures de Tour de Bretagne en Figaro ! Et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est bien là où l’on peut grappiller de précieuses places, une à une, en profitant d’une ado bien placée. Du coup, la navigation est à vue et le repos pas évident. La fatigue doit commencer à se faire sentir et c’est justement là qu’il faut surveiller le plan d’eau pour regarder les risées intéressantes à négocier, éviter les collisions avec les petits camarades et surveiller les filets et autres casiers placés le long des côtes rocheuses espagnoles. Une chance : le passage du tant redouté cap Finisterre se fera de jour.

- Publicité -

Et Xavier Haize (Fidelia Assistance) alors ? Xavier pointe en 44e position au classement scratch soit en 35e position au classement Proto. Autant dire qu’il n’a pas touché le jackpot avec son option sud. Xavier , avec son énorme cuiller, est le ministe qui a parcouru le plus de milles au compteur mais suivre la route directe aura été une fois de plus la doctrine de ce début d’histoire.

Et si l’on retrouve les leaders côté protos, côté série, la petite surprise est Francisco Lobato (BPI) qui pointe en 57e place soit en 17e place au Général Série. Etonnant… Attendu comme favori, Francisco a pourtant suivi une route assez directe. Petit souci avec sa voile d’avant, coup de pompe, algues dans la quille, bulle d’air mal négociée ? La vacation sécurité nous en dira peut-être plus.