Pour cette première journée d’entraînements, les concurrents se disent satisfaits d’avoir pu découvrir le plan d’eau, à l’instar de Juan Vila, le navigateur d’Artemis: "C’est toujours bien de pouvoir tester le bateau, afin de vérifier que tout fonctionne bien. Il semblerait que l’on va avoir pas mal de vent à partir de demain, ce qui signifie qu’il y aura de bonnes courses en perspective"
Ou encore John Kostecki, le tacticien sur CXG: "Le vent était certes faible, mais cela nous a permis de découvrir le plan d’eau. Pour la plupart d’entre nous, ce sera notre première fois ici et cela nous aide de pouvoir être sur l’eau."
L’impressionnant palmarès des régatiers présents garantit une compétition acharnée pour la victoire. En témoignent les quatre vainqueurs différents sur les quatre autres étapes du circuit (tous présents à Hyères) : Bribon à Alicante (Espagne), Caixa Gallicia à Puerto Portals (Espagne), Siemens à Palma de Majorque (Espagne) et Valle Romano Mean Machine à Portimào (Portugal).
Le haut niveau français est lui aussi bien représenté avec Thierry Peponnet, membre du bateau français Areva lors de la dernière Coupe de l’America, ici à la tactique sur Balearia ou Xavier Rohart, médaillé à Athènes en Star, venu apporter son aide à l’équipage de Caixa Gallicia. On trouve aussi Nicolas Charbonnier, champion du monde de 470 sur Balearia, et sur Bribon naviguent Romain Troublé, Fabrice Blondel et Jacques di Russo, tous anciens équipiers sur différentes America’s Cup.