Bouleversements chez Shosholoza

shosholoza
DR

Geoff Meek avait été blessé au genou et à l’épaule au début de l’année dernière, il souffre toujours et doit donc céder sa place. Le Class America sud-africain avait alors heurté une baleine projetant le skipper et le blessant. Mark Sadler, ancien tacticien sur Shosholoza, succède donc à un homme ayant remporté des courses aussi célèbres que la Fasnet ou la Sydney-Hobart. Meek, 53 ans, a également été nommé 5 fois « yachtman » de l’année en Afrique du Sud. Lors d’une cérémonie officielle, Geoff Meek a évoqué sa fierté quant à la progression de Shosholoza dans le monde de l’America’s Cup : « Nous avons fait un bon bout de chemin depuis nos débuts, lors de la première régate à Marseille, en 2004. Je suis très fier d’où nous en sommes aujourd’hui. Je serai à Valence pour la course et je garderai contact et motiverai l’équipe. Je resterai toujours attaché à vous les gars. » Toutefois, Geoff Meek reste membre de l’équipe en tant que consultant.

- Publicité -

« Une bonne opportunité »

Mark Sadler a disputé 10 championnats du monde sur différentes catégories de monotypes. Il a travaillé pendant 10 ans pour North Sails. Après avoir été désigné skipper, il a déclaré : « Disputer la Coupe de l’America est une bonne opportunité pour faire découvrir de jeunes marins en Afrique du Sud. » D’autant plus que c’est la première fois qu’un Class America sud-africain est lancé depuis la création de l’America’s Cup, il y a plus d’un siècle."

Recrutement d’un vétéran

Les Sud-africains ont aussi annoncé l’arrivée du Californien Dee Smith comme manager de l’équipe, entraîneur et tacticien. Lourdes responsabilités donc pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs skippers/tacticiens en match racing. Il bénéficie de 40 ans d’expérience dans le monde de la voile. Smith avait déjà signé un contrat avec Shosholoza, l’année dernière, lors des deux actes de la Coupe Louis Vuitton, à Trapani, en Sicile. Shosholoza avait alors terminé cinquième alors que ce n’était que sa première participation ! L’équipage sud-africain avait remporté trois victoires en match racing.

Rendez-vous donc en avril, à Valence lors de la Coupe Louis Vuitton, pour voir le résultat de ces changements.

Source : Shosholoza