Bon démarrage pour les Français à Weymouth

Jonathan Lobert JO 2012
DR

Pour la France, les épreuves de voile des Jeux Olympiques ont débuté par un petit miracle. Xavier Rohart – médaillé de bronze à Athènes – et Pierre-Alexis Ponsot étaient partis sur un mauvais pied. Derniers à mi-parcours de leur première manche, les deux hommes ont fait le choix de la gauche du plan d’eau sur le deuxième bord de près, une option audacieuse qui les a propulsés en tête de la flotte à la marque suivante. « On savait que ça allait passer à gauche. Ça correspondait à ce que nous avait dit David (Lanier, le météorologue, ndlr), et aussi à notre analyse » résume Xavier qui regrette tout de même un petit déficit de vitesse qui explique la 13ème place sur la deuxième manche. « Il faut qu’on peaufine nos réglages pour être d’attaque demain » annonce Pierre-Alexis, l’équipier alors que Xavier espère que « cette première victoire va porter les autres ».

- Publicité -

En Finn, Jonathan Lobert réalise une belle première journée puisque, sans faire d’éclats, il occupe la 4ème place du classement général. Il dresse un bilan « mitigé » de la première manche, qu’il termine en 4ème position alors qu’il a longtemps joué aux avants-postes mais il ne regrette pas son final où il s’est « bien arraché » pour revenir dans le top ten. Sur la deuxième, il sait profiter de chaque oscillation de vent et ne lâche pas la 4ème position de toute la course. Fait rarissime en voile, les podiums des deux premières manches d’aujourd’hui sont identiques. Le Danois Hoegh-Christensen est incontestablement l’homme du jour avec deux victoires haut la main. Malgré sa baraka, Hoegh-Christensen n’a pas réussi à créer l’écart avec Ben Ainslie qui le talonne alors que le Croate Ivan Gaspic conserve la troisième place. Jonathan Lobert : « Cette première journée n’est pas trop mal. Je me suis mis dans le rouge pour revenir et j’étais bien content qu’il y ait un peu d’attente entre les manches pour récupérer. Sur la deuxième, je termine 4ème. Le vent était très bizarre. Il y avait beaucoup de variations d’intensité et de direction mais je m’en sors bien. »

La journée a commencé fort pour Claire Leroy et son équipage. Pendant que Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot s’imposaient en Star, les filles faisaient de même face à la Portugaise Rita Goncalves en lui collant deux pénalités pour franchir la ligne loin devant leurs concurrentes. Face à l’Australienne, les tricolores ont pris de l’avance mais pas suffisamment pour avoir le temps de réparer une pénalité dont elles avaient écopé sur le premier portant. Elles terminent donc leur première journée de qualification avec 50 % de réussite et un sourire jusqu’aux oreilles : « On a fait de supers matchs. C’est une belle journée avec des manches tactiques, techniques, sous une tempête de ciel bleu » explique Claire qui attend avec impatience sa rencontre avec les Néerlandaises avant d’enchaîner avec les Suédoises.

Trois nouvelles séries rentrent dans la course ce lundi avec les Lasers Hommes et Femmes et les 49er qui débutent dès midi.

Résultats du jour

Finn :
1 – Jonas Hogh-Christensen (DEN) / 1-1
2 – Ben Ainslie(GBR) / 2-2
3 – Ivan Klakovic Gaspic (CRO) / 3-3
4 – Jonathan Lobert (France) / 9-4
Star :
1 – Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) / 4-1
2 – Peter O’Leary / David Burrows (IRL) / 2-6
3 – Mateusz Kusznierewicz / Dominik Zycki (POL) / 9-3

6 – Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes) / 1-13
Match Race :
1 – Price/Curtis/Whitty (AUS) / 100%
1 – Echegoyen / Toro Prieto / Pumariega (ESP) / 100%
1 – Skudina / Siuzeva / Oblova (RUS) /100%
4 – Lehtinen / Kanerva / Wulff (FIN) / 50%
4 – Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou (France) / 50%