Des hauts et des bas pour les tricolores

Dyen et Christidis à Weymouth
DR

Le premier Français au classement général est Jonathan Lobert qui occupe la deuxième place, derrière le Danois Jonas Hogh-Christensen et notamment devant le Britannique Ben Ainslie. Pour grimper aussi haut dans la hiérarchie, Jonathan a réalisé une journée du tonnerre. Lors de la première manche, il a déposé la flotte au portant pour gagner 10 places et terminer en 4ème position. Sur la deuxième manche, le Nantais est parti du bon côté du plan d’eau et est toujours resté dans le bon paquet. « Je le sentais bien à droite, j’y suis allé et ça a payé » résume t’il. Sa chance est aussi que les leaders successifs ont eu quelques soucis à l’image du Finlandais qui a dessalé ou de l’Espagnol Rafael Trujillo qui a perdu son safran en pleine course, alors qu’il menait ! L’Espagnol, médaillé d’argent à Athènes, cumule les soucis après un problème avec une écoute hier.

- Publicité -

A midi, les 49er ont démarré en fanfare. Devant plusieurs milliers de spectateurs réunis dans les gradins naturels de Nothe, Manu Dyen et Stéphane Christidis ont assuré le show. Malgré un départ moyen, ils s’imposent au terme d’une première manche disputée le couteau entre les dents et offrent aux supporters français une belle occasion de crier leur joie. Lors de la deuxième course ils terminent 9ème. « On avait une opportunité de terminer 5ème mais on ne l’a pas saisie » regrette Manu, le barreur. Le coach, Guillaume Chiellino dresse un bilan mi-figue, mi-raisin de cette première journée : « C’est bien de gagner la première mais c’est dommage de ne pas faire mieux sur la seconde. »

Comme il y a quatre ans où il avait gagné une manche dès le premier jour de JO en Laser, Jean-Baptiste Bernaz a frappé un grand coup pour son entrée en compétition. Parti dans le bon paquet de la première manche, il réalise un deuxième bord de portant supersonique qui le propulse à la deuxième place à la bouée sous le vent. « Je sais que j’ai la vitesse » explique « JB » qui est l’un des plus rapides du monde à cette allure. Sur la deuxième manche, cette vitesse n’a pas suffi à pallier un mauvais choix tactique. « Je suis resté focalisé sur mon schéma de vitesse (…) ; je me suis tué tout seul » analyse le sportif. « La journée est bonne ou en tous cas pas mauvaise. J’étais très détendu. J’ai abordé les Jeux beaucoup plus sereinement qu’il y a quatre ans. »

Dur dur pour les Stars et le Radial

Ce 31 juillet est à vite oublier pour l’équipage Rohart – Ponsot qui ne parvient pas à jouer à son niveau habituel et termine la journée lesté d’une vingtaine de points dont il se serait bien passé. « Chaque décision est prise dans le mauvais sens » se désole Xavier et même la vitesse retrouvée aujourd’hui ne leur a pas permis de terminer aux avants postes. Abattu par cette journée, le Sudiste voit tout en noir. Le coach ne partage pas tout à fait ce pessimisme et annonce qu’il « va falloir être brillants » pour la suite. Le changement de rond demain pourrait permettre un redressement de situation. Sarah Steyaert était un peu dans le même esprit que Xavier ce soir. Après ses manches de 21 et 14, elle occupe la 15ème place, bien loin du podium rêvé. « Les filles qui sont devant iront au bout et moi j’ai déjà pris des points » regrette la Rochelaise. « C’est plus dur que prévu. La journée n’est pas très très bonne. J’ai pris des bons départs mais je n’ai pas tenu ma position

Leroy et son équipage assurent le show

Lors du premier match, la concurrente néerlandaise a heurté la barre du bateau français avec sa bôme. Les tricolores ont donc terminé sans pouvoir tenir leur safran normalement et Claire a même fini assise au fond du bateau avec la main sur la pelle de safran ! « Même comme ça, elles s’en sortent bien » s’amuse Claire Pruvot, la remplaçante venue soutenir l’équipage depuis la colline qui surplombe le plan d’eau Nothe. Il n’empêche qu’elles perdent leur match et doivent réclamer auprès du jury pour demander réparation. Celui-ci décidera de leur accorder la victoire et un précieux point qui les place en troisième position de ces phases qualificatives. Les Françaises se sont en effet imposées face à la Suédoise lors du deuxième match du jour.

Ce mardi, Julien Bontemps et Charline Picon débutent leurs Jeux Olympiques en planche à voile. Ce sont donc 8 des 10 séries olympiques qui seront en compétition aujourd’hui.

Finn après 4 manches :
1 – Jonas Hogh-Christensen (DEN) / 11 pts
2 – Jonathan Lobert (FRA) / 19 pts
3 – Ben Ainslie(GBR) / 22 pts
3 –  Ivan Klakovic Gaspic (CRO) / 22 pts
3- Pieter Jan Postma (NED) / 22 pts
3 – Vasilij Zbogar (CRO) / 22 pts

Star après 4 manches :
1 – Iain Percy / Andrew Simpson (USA) / 18 pts
2 – Eivind Melleby / Petter Morland Pedersen (NOR) / 18 pts
3 – M Salminen / Frederik Loof (SWE) / 19 pts

9 – Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (FRA) / 35 pts

49er après 2 manches :
1 – P Lang / A Norregaard (DEN) / 6 pts
2 – N During / J Von Geijer (SWE) / 8 pts
3 – I Jensen / N Outteridge (AUS) / 9 pts

5 – Manu Dyen / Stéphane Christidis (FRA) / 10 pts

Match Race après 4 matchs :
1 – Price/Curtis/Whitty (AUS) / 100%
1 – Skudina / Siuzeva / Oblova (RUS) /100%
3 – Echegoyen / Toro Prieto / Pumariega (ESP) / 75%
3 – Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou =/ (FRA) / 75%

Laser après 2 manches :
1 – Tom Slingsby (AUS) / 3 pts
2 – Juan Ignacio Maegli Aguero (GUA) / 11 pts
3 – Tonci Stipanovic (CRO) / 11 pts

10 – JB Bernaz / 24 pts (FRA) / 24 pts

Laser Radial après 2 manches :
1 – Annalise Murphy (IRL) / 2 pts
2 – EvI Van Acker (IRL) / 5 pts
3 – Marit Bouwmeester (NED) / 9 pts

15 – Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) / 35 pts