Bon début pour Tanguy

Photo: Pierre Le Targat

Quelques heures après le départ, 50 milles parcourus, Tanguy de Lamotte est 9e et réalise un bon début de course. « Etre aussi heureux et libéré que j’ai pu l’être sur le Vendée Globe 2012 ». C’est ce que répond le navigateur Tanguy de Lamotte lorsqu’on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour son deuxième Vendée Globe.
Coup d’œil sur l’état d’esprit du skipper d’Initiatives-Cœur quelques minutes avant la mythique remontée du chenal des Sables d’Olonne où plus de 350 000 personnes sont venues acclamer ces aventuriers des temps modernes.

- Publicité -

Il y a 4 ans, après une acquisition tardive du fameux Pingouin, une préparation qui se comptait en mois seulement, Tanguy prenait le départ de ce qui allait devenir sa première course en solitaire en IMOCA. Ce matin, à l’aube de ce nouveau défi, c’est un Tanguy bien plus serein et confiant qui foulait les pontons de Port Olona : « ça fait des mois qu’on attend ce moment, mon équipe a beaucoup travaillé pour arriver à ce stade de préparation. Maintenant on savoure chaque instant. Avec ces conditions météo, le spectacle va être magnifique ! »

Mais pourquoi y retourner ?
Parce que c’est certainement la plus belle aventure humaine qui existe, la plus belle course à la voile comme la plus folle. Une épreuve taillée pour des marins talentueux et tenaces. Des adjectifs qui définissent bien Tanguy, seul navigateur à avoir bouclé toutes les courses dont il a pris le départ depuis 2012, Vendée Globe y compris.

Qu’est ce qui a changé ?
Papa d’un petit Billy depuis presque deux ans, l’émotion était intense au moment de la séparation. On peut assez facilement le comprendre, d’autant plus que notre skipper au grand cœur sait désormais dans quoi il s’embarque, il connaît la difficulté de cette course. C’est donc, souriant mais concentré qu’il a largué les amarres. Au moment de couper la ligne, Tanguy a pris un excellent départ, prenant les devants avec Kito de Pavant (Bastide Otio), Paul Meilhat (SMA) et Vincent Riou (PRB).

Et l’engagement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque ?
Toujours au cœur du projet, plus palpitant que jamais ! Véritable source de motivation pour Tanguy, le projet « 1 clic = 1 cœur » (qui a permis de sauver 77 enfants atteint de malformations cardiaques depuis 2012) continue sa course folle. A chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes, Initiatives et K-LINE donnent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. D’autres moyens sont mis en place pour prolonger cette chaine de solidarité, comme la possibilité de faire un don sur le stand Initiatives-Cœur installé sur le village aux Sables d’Olonne jusqu’à ce soir. En place depuis le 15 octobre, 120 000€ de dons ont été enregistrés, une mobilisation extraordinaire et absolument inattendue ! Alors que le départ vient d’être donné, l’action d’Initiatives-Cœur permet déjà de sauver 12 enfants.

Et maintenant ?
A terre, c’est désormais l’attente, suspendu aux classements et aux prochaines nouvelles du bord. Le grand public va pouvoir se consoler avec un reportage exclusif proposé par Sept à Huit ce soir dès 18h30 sur TF1. L’occasion de découvrir les conditions extrêmes vécues par un solitaire. Intitulé « Tempête » le reportage a été réalisé à bord d’Initiatives-Cœur lors de la transatlantique New-York < Les Sables (bouclée en 6ème position le 10 juin dernier). A ne rater sous aucun prétexte !