Deuxième de l’étape à Bahia avec 27 secondes d’avance sur Henry Paul Schipman (Maison de l’Avenir Urbatys), deuxième du classement général, premier de la première étape à Funchal, Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) peut être satisfait de sa course : « Avec, bien sûr, un petit regret pour le général, mais ce sont les aléas de la course ». Il confiait à l’arrivée : « En sortant du Pot, je savais que c’était fini. J’avais pensé « si tu as 40 milles de retard tout reste possible ». J’en avais 80. J’ai pourtant beaucoup barré, pour rattraper cette erreur. Je m’en suis voulu. Sur la fin j’ai été vraiment surpris de voir HP scotché. Je ne pensais pas le trouver là. Depuis quatre jours, je suis sous spi. A la barre. Mais j’avais 40 milles de retard sur Schipman, il y a deux jours ».
Paul Henri Schipman (Maison de l’avenir Urbatys) a quant à lui coupé la ligne d’arrivée de la seconde étape de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 à 17h48. Il est battu sur la ligne par Bertrand Delesne pour 27 secondes ! Il a parcouru Funchal/Bahia en 19 jours 02 heures et 46 minutes et 10 secondes à la vitesse de 6,85 nœuds de moyenne. Son temps de retard sur Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) à Funchal était de 2 heures 18 mn 52 sec. Franc, direct, posé, malgré la fatigue qui écrasait ses paupières, Henri Paul Schipman, l’homme qui s’est fait un surnom, "HP" pour désormais plus que les intimes, a dès le pied posé sur les pontons de Bahia, rendu hommage à ses devanciers, Thomas Ruyant et Bertrand Delesne : "Chapeau à Thomas, tu as été magnifique!" Et plus cavalier à l’égard de Delesne, "coupable", et c’est de bien bonne guerre, de l’avoir devancé pour la seconde place de l’étape exactement sur le fil de l’arrivée, avec 27 secondes d’avance ; "J’ai appelé Bertrand à l’entrée de la Baie, et je lui ai demandé en riant si, à défaut du podium, il me laissait la seconde place de l’étape!". Privé de pilote depuis 24 heures, HP a dû puisé dans ses réserves déjà bien entamées et barrer jusqu’à l’arrivée.
Stéphane Le Diraison, François Cuinet et Olivier Avram s’emparent respectivement des quatrième, cinquième et sixième place.